Il est un incontournable de tous les supporters rennais : le site internet Rouge Mémoire passe en version papier le temps d’un premier ouvrage. Un livre de 288 pages, qui retrace à travers de nombreuses données et archives, la grande histoire du Stade Rennais Football Club.
« Un jour, il y a longtemps, je suis tombé fou de toi… » Pour Fabrice Pinel, fondateur du site et auteur de cet ouvrage, tout a commencé le 27 octobre 1995, un soir de Rennes-Nice, avec son frère. Alors âgé de treize ans, le coup de foudre est immédiat pour le jeune adolescent. Depuis, il ne rate quasiment aucun match : « J’ai dû louper une vingtaine de rencontres depuis cette date ». En tribunes, Fabrice n’est pas du genre à crier ou à chanter, il vit les matches par projection. Déjà, tout petit, il gratte ses fiches avec toutes sortes de données : « Quand le coup d’envoi est donné, mon cerveau se met en mode ordinateur et j’analyse. Mes passions pour le Stade Rennais et la data m’ont donné envie de regrouper toutes ces informations ». C’est le début de l’aventure Rouge Mémoire. Imaginé fin 2010, le site internet voit le jour en septembre 2011. L’objectif est déjà clair, retracer toute l’histoire du SRFC. Pendant trois ans, il gère tout seul son site et le met régulièrement à jour. C’est en 2014 que l’équipe s’agrandit : « Je rencontre Matthieu Lecharpentier, qui récolte des tas d’archives sur le Stade Rennais et je croise aussi la route de Pierre Rolland, qui est développeur web, avec l’envie de moderniser le site. Il créé à l’époque une nouvelle version et contribue à la faire évoluer jusqu’à sa version actuelle ». Rouge Mémoire peut aussi compter sur de nombreux fidèles contributeurs qui aident à récupérer des données et des archives. Tout va s’accélérer pendant le Covid. L’idée d’écrire un livre émerge et deux nouvelles personnes rejoignent l’aventure : « Franck Peutrec est en charge de mettre en ligne les saisons du passé et John Gray traduit le site en anglais ».
« Il y a plein de données insolites… De quel côté du terrain le SRFC est-il le plus efficace ?»
C’est l’éditeur Vademecum, implanté à Strasbourg, qui démarche Fabrice Pinel pour proposer l’idée d’un livre : « Je connaissais un journaliste là-bas et un ouvrage sur le Racing Club de Strasbourg avait déjà vu le jour. C’est lui qui a proposé à l’éditeur de faire le même style de livre avec le SRFC, en nous proposant ». L’écriture démarre en janvier de cette année. Fabrice écrit sur son temps personnel et les nuits sont parfois courtes. Même si le livre s’intitule « Stade Rennais Data Story », on y retrouve toutes sortes de contenues : « Il n’y a pas que de la data. Il y a pas mal d’archives évidemment mais aussi des moments choisis d’interviews que l’on a faites pour le site. Il y a plein de données insolites, comme par exemple, de quel côté du terrain le Stade Rennais est-il le plus efficace offensivement ». Pour être le plus complet possible, le livre s’arrête au déplacement à Fenerbahçe. La part belle est faite aux cinq dernières saisons, « les cinq glorieuses », avec un édito de Jacques Delanoë, le président du conseil d’administration du SRFC, et une préface de Vincent Simonneaux, journaliste et animateur à TV Rennes. Le Stade Rennais est aussi de la partie, puisque le livre est disponible dans la boutique du club. Un premier ouvrage qui n’aurait pas pu exister sans « les efforts de tout le monde », car l’équipe de Rouge Mémoire a « tout donné » pour raconter l’histoire du Stade Rennais Football Club. Comme une évidence ! Le livre « Stade Rennais Data Story » est aussi disponible en kiosque et sur le site internet de Rouge Mémoire.