Ils ne pourront à l’évidence pas gagner tous les matchs et quand bien même, cela ne servirait pas à grand chose ! Le long déplacement dans les Pyrénées n’a pas sourit ce vendredi à Pascal Thibaud et ses joueurs, avec une troisième défaite cette saison qui ne doit pas être prise pour plus que ce qu’elle n’est mais qui indique bien que le moindre relâchement dans cette poule se joue cash.
Dixièmes au coup d’envoi, les Tarbais ont besoin de points mais ne sont pourtant pas partis pour inquiéter le leader du championnat, peut-être un peu trop confortable dans ce match, et rapidement pris à son propre de jeu. Le premier quart temps est pourtant conforme aux attentes, avec des Rennais devant au score mais incapables de sanctionner les très nombreuses pertes de balles adverses et laissant leurs adversaires avec la possibilité de revenir dans le match (18-22). Dans le deuxième quart temps, ce que l’on pressent arrive, avec des locaux qui s’enhardissent et font un premier trou (22-14) pour virer en tête à la pause, logiquement sous l’influence d’un Wallace auteur d’un triple shoot à trois points (40-36).
Dans la lignée de leur second quart temps, les Tarbais enchaînent lors du second acte, face à des Rennais en difficultés à réagir et quelque peu méconnaissable par rapport leur prestation du mardi face à Lorient. Wallace continue de régaler et Tarbes s’envole, 29-13, pour plier l’affaire. Le sursaut d’orgueil du leader rennais ne changera rien avec le gain du quatrième quart temps (18-25), Rennes chute à l’extérieur, 87-77, pour la première fois depuis fin septembre et la première journée de championnat à Lorient. Un accident, tout au plus, espérons-le pour l’Union Rennes Basket, montrant que le moindre relâchement ou la moindre rencontre non disputée à 100 % sera payée cash !