C’est pour ces scénarios-là que l’on aime le sport ! Présents en tribunes, Benjamin Bourigeaud et Romain Salin ont forcément du se souvenir du Rennes – Nantes (3-2) retourné à leur avantage dans les arrêts de jeu, dans un moment de folie. Le CEP Lorient, lui, a senti le ciel lui tomber sur la tête, dans un dénouement dingue permettant à l’URB d’asseoir un peu plus encore sa domination sur le championnat.
Une salle remplie, deux équipes désireuses d’envoyer du jeu, un enjeu réel au classement : tous les ingrédients sont là pour « kiffer » un mardi soir à Colette Besson. Le jeu est rapidement au rendez-vous avec deux équipes se rendant coup pour coup. L’URB entame mieux (7-2) mais Lorient, vainqueur à l’aller, n’est pas venu pour subir, loin de là. Fort d’un des plus gros budgets de la division, les Morbihannais sont entreprenants et personne n’a le temps de respirer lors d’une première période haletante. Le CEP Lorient remporte le premier quart temps (21-24), l’URB le second (22-21) avec un duo Joffrey Sclear-Leo Behrend très inspiré (mt, 43-45).
En seconde période, on ne change pas la recette. Des trois points lorientais pour laisser les visiteurs en tête, Leo Behrend et cette fois-ci, Ibrahima Sidibé assurent le spectacle et un derby de haute volée pour faire monter l’ambiance. Le CEP parvient néanmoins à se détacher un peu à la marque, comptant jusqu’à neuf points d’avance sur son hôte mais va voir la rencontre basculer suite à un contact trop appuyé sur Sidibé, auteur d’un dunk magistral en contre-attaque. Touché, le rennais se relève et la salle avec lui, pour une remontada autoritaire dans une très grosse ambiance où les joueurs de Pascal Thibaud prennent l’ascendant psychologique en empochant le troisième quart temps (27-23). La folie est au programme du quatrième et malgré la fatigue de part et d’autre, les points continuent de pleuvoir. Passé devant, l’URB va néanmoins une nouvelle fois plier sous l’habileté des Lorientais, qui parviennent aux forceps à repasser en tête lors de la dernière minute, avec quatre points d’avance ! La cause aurait du être entendue mais pas avec cet URB ! Déterminée et sans pitié, avec d’abord un shoot magistral à trois points de Rémi Dibo puis une énorme défense d’Ibrahima Sidibé, la formation bretillienne va chercher un rebond offensif par Cheik Condé suite à un tir manqué de Sébastien Cape. Deux lancers francs et la balle de match dans les mains de l’international guinéen, qui ne laisse pas passer l’offrande à 4 » de la fin !
Le gong libère une salle qui explose de joie et un staff qui savoure d’avoir enfin dompté sa bête noire qu’il n’avait plus battu à Colette Besson depuis sept confrontations ! Avec cette douzième victoire en 14 matchs, l’URB frappe très fort d’entrée dans cette phase retour et assoie un peu plus sa première place, incontestable au vu de l’état d’esprit, la qualité et la détermination qui anime un groupe qui ne lâche jamais rien. Un derby, d’accord, ça se gagne, mais si en plus, il reste inoubliable, que demander de plus ?
La réaction du coach Pascal Thibaud :