Trois jours après sa prestation XXL face à Challans, l’URB se rendait aux Sables d’Olonne pour clôturer une première partie de saison quasi-parfaite. Assurés de finir en tête du championnat au terme de la phase aller, les Rennais voulaient terminer en beauté.
C’est déjà l’heure du bilan et celui des « Noir et Blanc » est plus que convaincant à mi-parcours. Avec onze victoires en treize matches après cette rencontre, les joueurs de Pascal Thibaud ont régalé les amoureux de la balle orange à Rennes (et ailleurs). Face à une équipe en difficulté, cette dernière sortie doit permettre à l’URB de conforter sa place de leader. Le début de match est équilibré. Sans véritablement parvenir à se détacher, Rennes fait la course en tête. La première période est marquée par les nombreuses pertes de balles de part et d’autre. Dix-sept côté LSVB contre treize côté Bretons. Résultat, très peu de tentatives et des points tardant à venir. Ibrahima Sidibé s’occupe de réveiller tout le monde et s’offre son premier dunk de la soirée. En fin de première période, les Rennais accélèrent. En l’espace de trois minutes, l’écart passe de deux à onze points en faveur des Bretons. À la mi-temps l’URB mène sans forcer (30-41).
La seconde période repart sur les mêmes bases. Les locaux perdent un nombre trop important de ballons (31 sur l’ensemble du match) et les hommes de Pascal Thibaud ne se font pas prier pour punir leur adversaire en contres. Ibrahima Sidibé continue de faire le show et claque deux nouveaux dunks. Bien accompagné par Sébastien Cape, une nouvelle fois IMMENSE, Rennes prend définitivement le large dans cette rencontre. À l’entame du quatrième quart temps, la messe est déjà dite et le LSVB rend les armes. La fin de match est une formalité pour les « Noir et Blanc » qui gèrent tranquillement leur avance. L’URB s’offre une large victoire de plus pour sa dernière sortie de la phase aller (55-86).
Le bilan ? Une première partie de saison avec onze victoires en treize matches et une première place au classement entièrement méritée. Le chemin est encore long, mais à mi-parcours le collectif rennais impressionne et avance avec pas mal de certitudes sur la phase retour, qui arrive très vite. Ça commence dès mardi prochain avec la réception de Lorient. L’équipe morbihannaise qui est l’une des deux seules formations à avoir battu Rennes lors de cette phase aller. Une revanche à prendre donc et une dynamique à confirmer. Rendez-vous à Colette-Besson mardi 6 décembre à 20h pour un derby chaud bouillant à ne pas manquer !
Réaction d’après-match
Bastien Demeuré : « Nous avons bien attaqué ce match et nous avons réussi à maintenir les Sables à 30 points sur la première période. Je trouve que nous défendons de mieux en mieux. Nous accélérons ensuite en début de seconde période et nous réussissons à décourager notre adversaire. Sur ce match, nous jouons sans Guillaume Eyango, Lucas Fontaine et Cheick Sekou-Condé, tout en intégrant deux jeunes joueurs. C’est une nouvelle fois la victoire du groupe. Nous ferons le bilan à la fin de la phase un. Pour le moment l’objectif est de continuer à être performant et de prendre match après match. Nous avons un beau derby à disputer contre Lorient mardi, face à l’un des plus gros budgets du championnat. Avec en plus une petite revanche à prendre. »