Sur courant alternatif depuis le début de saison, le REC Volley masculin recevait Avignon à Colette-Besson. Avec un seul point d’écart entre les deux équipes au coup d’envoi, l’opportunité était belle de repasser devant un adversaire direct.
La défaite frustrante du côté de Fréjus encore en travers de la gorge, Rennes revient dans sa salle pour tenter de lancer une série et trouver, enfin, la régularité qui lui fait défaut depuis le début de saison. Rapidement, les Rennais trouvent leur rythme. Sur une grosse série de services de Titouan Hallé et plusieurs blocs défensifs, les Récistes prennent les devants. La suite du set est parfaitement gérée par les joueurs de Quentin Marion qui empochent confortablement la première manche (25-20).
Le deuxième set reprend sur les mêmes bases et les Bretons font rapidement le break. Oui mais voilà, chassez le naturel et il revient au galop. Comme trop souvent depuis le début de saison, un énorme trou d’air vient enrayer la machine rennaise et permet à son adversaire de revenir au score. La fin de set est très disputée et aucune des deux formations ne lâchent son service. Mais cette fois-ci, les « Noir et Blanc » ne tremblent pas au moment de conclure et remportent la deuxième manche (25-23).
L’entame du troisième set est avignonnaise et permet à l’AVB de faire la course en tête. Efficace au service et au bloc, l’hôte du soir reprend des couleurs. Avignon, tout en maîtrise, revient dans le match (20-25).
Pour la première fois dans cette rencontre, le début de set est équilibré. Cette quatrième manche est d’une intensité folle et personne ne parvient à se détacher. C’est un véritable « mano à mano » que se livre les deux formations. Aucune des deux équipes n’arrivent à conclure en vingt-cinq points et la moindre erreur devient fatale. Dans ce money-time irrespirable, ce sont les Bretons qui vont finalement l’emporter sur un dernier gros bloc défensif (28-26). La salle, bien remplie, peut exulter et le REC de nouveau offrir le sourire à ses supporters.
De leur côté, les féminines n’ont pas fait de détails. Opposées à l’Institut Fédéral, les filles de Yann Chubilleau ne sont pas tombées dans le piège, face à une équipe très jeune toujours en quête de sa première victoire en championnat.
Le premier set, le plus accroché, fait illusion mais les Récistes contrôlent et prennent aisément la première manche (18-25). Le deuxième set est une simple formalité. L’Institut Fédéral est dépassé de toute part et sombre littéralement (8-25). Les locaux tentent, tant bien que mal, de revenir dans cette rencontre mais les Rennaises, appliquées, clouent le match (17-25).
Deux victoires et un même constat, les deux équipes du REC Volley se replacent dans la course aux play-offs. En recherche de régularité, les formations bretonnes sont à l’affût. Il faudra maintenant confirmer. Les garçons enchaînent avec un deuxième match consécutif à la maison, samedi 26 novembre à 19h, face à Ajaccio alors que les filles se déplaceront du côté de Quimper, le même jour à 20h, dans un derby déjà crucial.