Ce n’est pas forcément dans les plus belles victoires, tactiquement et esthétiquement parlant, que s’écrivent les plus grandes émotions. Rien ne sera facile en National pour le REC mais cette fois-ci, enfin, la pièce est tombée du bon côté pour les Rennais, récompensés d’une belle seconde période. La dernière pénalité des visiteurs, à douze mètres plein poteau, sera peut-être la bascule tant attendue par tout un club. Aussi improbable que libératrice pour un XV breton qui est allé chercher son succès face à son adversaire du titre en juin dernier, Hyères Carqueiranne La Crau, qui va commencer à sérieusement détester l’Ouest de la France.
L’affaire était pourtant loin d’être bien engagée. En difficultés pour produire son rugby, la formation rennaise est à la peine en première période. Yvan Leroyer allume la première mèche (4′, 3-0) mais De France lui répond à deux reprises (10′ et 15′). A la peine pour construire dans le camp adverse, Alexandre Guéroult et ses coéquipiers ne parviennent pas à transpercer les lignes et connaissent un trou dans le secteur défensif, dans lequel les Sudistes s’engouffrent sans scrupules. La double exclusion de Quérin côté rennais et Burtila en face est sanctionnée dans la foulée et Bourdieu marque le premier essai du match (25′, 3-11). Non transformée, cette première marque des visiteurs est suivie d’une seconde, avec un essai de pénalité (31, 3-18). Dans le dur, le REC va néanmoins construire sa révolte, à base d’orgueil, d’organisation et de détermination. De nouveau à 15 contre 15, les joueurs de Kévin Courties finissent fort et après une pénalité de Yvan Leroyer, sont récompensés dans les arrêts de jeu par un essai de Grégory Querin suite à une grosse séquence au poteau de corner. Pedro Soto ne se fait pas prier pour transformer et Rennes rentre aux vestiaires relancé (13-18), avec au passage un carton jaune en face.
Avec l’expulsion de Cazac, le REC sait qu’il doit miser d’entrée sur le bon cheval, à savoir l’attaque et une installation durable dans le camp adverse. Dominants et autoritaires, les Récistes appuient et insistent mais ne valident pas leur supériorité numérique… sauf que celle-ci est immédiatement renouvelée par un jaune pour Bourdieu. A 14, les visiteurs finissent par céder sur un délice d’essai de droite à gauche conclu par Mathieu Brignonen (58′). Pedro Soto transforme et voilà le REC enfin devant (20-18), avec vingt minutes à tenir.
Celles-ci seront longues mais plutôt bien maitrisée, avec une grosse défense et un pack rennais performant et solidaire, qui tiendra bon jusqu’au bout et à cette incroyable pénalité manquée pour Hyères Carqueiranne La Crau, au plu grand bonheur d’un Vélodrome chaud et enfin libéré.
Avec ce second succès de la saison, le REC entame idéalement son nouveau bloc, décisif pour la suite de la saison. Cette première marche était indispensable pour enclencher la série tant attendue et recoller au wagon des non-relégables. Avec un déplacement à Narbonne puis la réception de Nice, Kévin Courties et ses hommes savent ce qu’ils ont à faire pour vivre une passionnante seconde partie de saison. Mais avant cela, déjà, savourer un second succès qui fait du bien, beaucoup de bien !
La réaction de Vincent Bréhonnet :