Tout n’est pas parfait, loin de là, mais des espoirs pointent à l’horizon. C’est ainsi que pourrait se résumer les débuts de saison des garçons et des filles du REC Volley. Que ce soit pour Quentin Marion comme pour Yann Chubilleau, les pistes d’améliorations ne manquent pas !
Les « bookmakers » doivent se tirer les cheveux tant il est difficile d’y comprendre quelque chose ! Capables d’aller bouger Cannes, archi favori à la montée et d’aller ensuite disposer de Saint-Quentin, leader invaincu, les garçons du REC sont surprenants et c’est peu de le dire. Inexistants lors du premier match de la saison, les joueurs de Quentin Marion ont ensuite redressé la barre de fort belle manière, tout en ayant parfois des trous d’air comme face à Lyon. Une irrégularité qui ne permet pas, à ce jour, de déterminer où se situe véritablement le REC Volley dans cette Ligue B. Le mois de novembre va sans doute permettre de lever les dernières interrogations quant au niveau réel de cette équipe. Quentin Marion reste lui plutôt optimiste : « Je suis content mais pas satisfait. C’est un début de saison qui est assez cohérent par rapport à la préparation que nous avons faite. Nous avons le potentiel pour être une belle équipe. Nous commettons encore trop de fautes, notamment au service, mais nous allons régler ça », avant d’ajouter : « Concernant notre irrégularité, c’est aussi à moi de faire monter notre niveau d’exigence. Je dois réussir à garder l’équipe sous pression, même lors des matches considérés plus abordables ». Et c’est l’un des axes majeurs du mois qui arrive. Après avoir affronté Cannes et Saint-Quentin, les deux favoris annoncés à la montée, le REC doit maintenant s’affirmer face aux autres équipes du championnat, notamment les prétendantes aux play-offs : « Nous pouvons prétendre aux six premières places. Nous avons prouvé que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs. Mais ce que je dis aussi c’est que ces matches faces aux « gros » sont des matches faciles. Dans le sens où nous n’avons rien à perdre et tout à gagner. C’est plus simple de jouer libérés. Là où il va falloir être performants dorénavant, c’est dans les autres confrontations face à des équipes dites de même niveau ». Et en regardant le calendrier de novembre, le REC Volley va être servi !
Les filles en difficultés dans le jeu malgré deux victoires
Il n’est jamais facile d’enchaîner après une saison passée au-dessus des espérances. À l’exception d’une nette victoire contre Clamart, les joueuses du REC Volley sont encore loin d’avoir réglé la mire dans ce début de saison. Yann Chubilleau avait lui-même émis des doutes quant au début de championnat de son équipe, notamment dû à une préparation tronquée. C’est un fait, le coach rennais ne s’est pas trompé. Avec trois défaites, dont deux à domicile, sur les cinq premières rencontres, la prudence est de mise côté Récistes. Un constat confirmé par son entraîneur : « C’est un début de saison un petit peu douloureux. Nous avons dû effectuer des réorganisations tactiques qui ont pas mal perturbé notre équilibre collectif. Nous pouvons faire bien mieux notamment offensivement ». Même si cette entame de championnat est délicate, les motifs d’espoirs existent : « Au vu de notre préparation et des aléas de ce début de saison, c’est normal de mettre un petit peu de temps à l’allumage. Nous allons trouver des solutions. J’ai vu un vrai signal positif face au leader. Nous avons été stables en réception et plus globalement, nous avons montré un bon volume défensif. Ce match m’a rassuré malgré la défaite. Si nous arrivons à maintenir ce niveau de jeu, nous pouvons vraiment faire de belles choses ». Avec un équilibre qui commence à prendre forme et un collectif qui émerge, le mois de novembre n’attend plus qu’une chose, la confirmation sur le terrain.