Leader du championnat de Nationale 1 et sur une série impressionnante de huit victoires consécutives, l’URB recevait Toulouse dans un match au sommet. L’occasion de creuser l’écart sur l’un de ses poursuivants.
Après sa brillante victoire du côté de Reuil, l’URB revenait à Colette-Besson pour un deuxième choc consécutif à la maison. Dans une salle, encore une fois bien garnie et qui prouve l’engouement que suscite le basket à Rennes, cette soirée s’annonçait prometteuse. Le début de match est engagé et les contacts sont rudes. Une fois le « round d’observation » passé, les paniers commencent à rentrer et la rencontre s’emballe. Léo Behrend annonce la couleur et s’en va claquer un énorme dunk sur la tête de son vis-à-vis. Les « Toros » ne se laissent pas dépasser et restent au contact grâce à plusieurs beaux mouvements. Les défenses reprennent ensuite petit à petit leurs esprits et la première période retombe en intensité, offensive en tout cas. Car défensivement, aucune des deux équipes ne laissent un centimètre à son adversaire. Les tirs sont forcés et les pourcentages ne décollent pas. À la mi-temps c’est Toulouse qui est devant, d’un petit point (33-34).
La seconde période débute sur un mauvais geste. Sur un double-pas gagnant de Clément Poncet-Le Berre, le numéro sept adverse retombe sur le joueur rennais et s’essuie les chaussures dessus. La sanction est immédiate pour le joueur toulousain qui est expulsé. Cette décision, logique, tend la rencontre. Toulouse profite de ce moment de flottements et creuse le premier écart conséquent de cette rencontre (44-57). Le retour de Sébastien Cape sur le parquet fait du bien au collectif rennais et permet à l’URB de rester au contact. Les « Noir et Blanc » reviennent dans le match et le money-time s’annonce bouillant. Les deux équipes se répondent coup pour coup et Colette-Besson commence à croire en la victoire. Sauf qu’en face, les « Toros » ne se laissent pas impressionner par une salle dévouée à son équipe et gèrent parfaitement cette fin de rencontre pour finalement s’imposer chez le leader (74-82).
Une défaite loin d’être catastrophique, tant sur le plan sportif que sur le plan comptable, car l’URB reste en tête du championnat. Néanmoins c’est un bon rappel à l’ordre pour les joueurs de Pascal Thibaud qui concèdent leur deuxième défaite de la saison après celle de la première journée à Lorient. On dit souvent qu’il est idéal d’enchaîner rapidement pour ne pas trop gamberger. Cela tombe bien, le prochain match arrive dès mercredi, avec un déplacement du côté de Tours. Une rencontre, sur le papier abordable, mais qu’il faudra bien négocier pour repartir rapidement de l’avant. Rendez-vous à 20h, mercredi.