Après être monté en Pro A et avoir découvert l’élite face à Saint-Denis le mois dernier avec son club formateur du TFTT, Jules Rolland a aussi découvert l’équipe de France ! A 22 ans, « Julot », comme le surnomment ses supporters, ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et entend bien continuer sa progression pour s’inscrire dans la durée, chez lui comme avec l’équipe nationale.
Le club de Thorigné est monté pour la première fois de son Histoire en Pro A, devenant le troisième club professionnel de la Métropole au plus haut niveau. Est-ce une grande fierté ?
C’est surtout une belle récompense pour le club mais aussi pour le département. C’est la première fois qu’un club de tennis de table d’Ille-et-Vilaine évolue dans l’élite. Comme tout promu, notre seul objectif est de se maintenir à cet échelon, où les matchs seront forcément très compliqués. Nous découvrons un tout autre niveau et la Pro A fait partie des meilleurs championnats au monde. Cela promet forcément de grands moments.
À titre individuel, comment abordes-tu cette saison de toutes les découvertes ?
Je ne me suis pas fixé d’objectifs précis. Je découvre aussi ce niveau donc il est difficile de se projeter, sur un pourcentage de victoires par exemple. Mon objectif principal va être celui de l’équipe, qui est de se maintenir. Je vais essayer de rapporter un maximum de points à l’équipe et faire de mon mieux à chaque match. En tant que nouveau venu dans cette division, on fera preuve de beaucoup d’humilité, nous allons apprendre. Nous savons aussi que toutes les rencontres seront importantes, chaque point va compter, même lors des défaites (ndlr : au tennis de table, en Pro A, chaque match comptabilise un point à son équipe).
« Une fois que tu as goûté à l’équipe de France, tu n’as plus envie d’en sortir »
Tu es encore jeune, t’es-tu fixé un plan de carrière ?
Au niveau club, mon souhait est de jouer toute ma carrière ici, chez moi, à Thorigné ! C’est le club dans lequel j’ai commencé et ça représente beaucoup pour moi. Je n’ai jamais songé à un départ et tant que le club reste ambitieux, il n’y a aucune raison que cela arrive. Sur le plan individuel, l’objectif est de revenir régulièrement en équipe de France et de monter au classement mondial. Une fois que tu as goûté à l’équipe de France, tu n’as plus envie d’en sortir.
En parlant de l’équipe de France tu as récemment disputé le championnat du monde par équipes, avec une défaite en quarts de finale. Que gardes-tu de cette expérience ?
Déjà, je ne devais pas faire partie de l’aventure. J’ai finalement été convoqué en tant que numéro 4. Normalement, dans ce rôle de quatrième homme, tu ne joues pas beaucoup mais on m’a donné ma chance. J’ai joué trois matches très importants en étant notamment titulaire en huitièmes et en quarts de finale. Ça va beaucoup me servir pour la suite. Nous sommes un peu déçus d’avoir été éliminés après avoir mené 2-0 mais si on nous avait dit avant la compétition qu’on irait jusque-là, nous aurions signé immédiatement.
L’objectif est-il désormais d’être présent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
C’est un objectif, bien sûr, mais ce sera difficile jusqu’au bout. Il n’y aura que trois joueurs en équipe de France pour cet événement. C’est assez restreint au vu de la concurrence qu’il y a et beaucoup de joueurs peuvent y prétendre. Maintenant il reste deux ans pour se préparer, ça passe vite. Je dois d’abord bien figurer avec mon club et ensuite on verra.