Après avoir installé le massage en entreprise au cœur de ses prestations, Zenora passe un nouveau cap et propose désormais des cours de vinyasa, yoga dynamique rythmé par la respiration. Rencontre tout en zénitude avec Charline, professeure et masseuse diplômée à Paris en août dernier, venue en Bretagne dispenser son savoir-faire.
Le vinyasa : derrière ce nom méconnu du grand public, de quelle technique s’agit-il ?
C’est un renforcement en douceur. Il s’agit de yoga dynamique, où chaque mouvement est rythmé par la respiration. On ne recherche pas à aller dans la performance ou le sport mais à comprendre comment fonctionne le corps, dans l’objectif de le reconnecter à l’esprit. Le yoga est un mode de vie et de pensée, mais pas que. Ce sont aussi des postures, debout et dynamiques. Il faut mobiliser le corps avec chaque position, afin de mieux le comprendre et de savoir ensuite prévenir les signaux qu’il nous envoie. Dès qu’il y a une gêne ou la moindre douleur, on arrête tout !
Comment se déroule une séance en entreprise ?
L’idée est de travailler par groupe de six personnes au maximum afin de pouvoir accompagner chacun des participants de façon optimale, de répondre à ses besoins. Le cours dure une heure, au même prix que les massages en entreprise, décomposé en un temps d’échauffement nécessaire, au niveau colonne vertébrale et nuque. Nous enchaînons ensuite les postures rythmées par la respiration, des séries positives debout, avec renforcement des jambes, étirements, puis ensuite au sol, avec des étirements toujours, le tout en douceur. L’heure se termine par une phase de relaxation pour redonner à l’organisme de l’élan et du dynamisme. Travailler sa respiration améliore les capacités de concentration. Même s’il s’agit bien d’une activité physique, le yoga n’est pas un sport mais une connexion à son corps, en pleine conscience.
« Une petite bulle de bien-être et une parenthèse dans des journées toujours plus chargées »
Quels sont les bienfaits de votre action pour les salariés dans les entreprises visitées ?
Les gens vont avoir plus confiance en eux. Nous prévenons aussi les éventuels problèmes liés aux postures, allons à l’encontre des soucis notamment les épaules portées vers l’avant, la tête baissée sur les claviers ou téléphones. On apprend à ouvrir la poitrine, le corps, à bouger la colonne. Il faut que le corps enregistre une certaine mobilité. Pour les dirigeants, c’est une action visant à limiter les tensions, annihiler les mauvaises postures et aussi de s’épargner certains arrêts de travail. Une séance fait beaucoup de bien, mais la répétition, régulière, à intervalles de quelques semaines, apporte indéniablement un bénéfice à tous. C’est une petite bulle de bien-être, une parenthèse dans des journées toujours plus chargées, stressantes ou tendues, parfois, et le plaisir que quelqu’un fasse cas de votre bien-être. Il y a tout à y gagner, pour tout le monde.
Vous dispensez également les massages en entreprises. Ce type d’action est-il une vraie opportunité pour le monde du travail de demain ?
On observe une mue du monde de l’entreprise dans un contexte pas toujours serein et je trouve génial de propose du yoga ou des massages en entreprise. L’entreprise a un rôle à jouer et si elle veut tirer le meilleur de chacun, elle doit aussi offrir ce type de respiration, d’instants de lâcher prise. Les gens en ont besoin, la période actuelle n’est pas facile et lever la tête, respirer un instant, permet d’être encore plus performant et positif au moment d’y « retourner ». J’encourage vraiment chacun à nous rencontrer, à découvrir cela pour se faire sa propre opinion.
Renseignement sur le site https://zenora-awelys.com/