De ces périodes si compliquées naissent parfois de belles histoires, de grandes amitiés mais aussi, la solidarité d’un groupe décidé à affronter, coûte que coûte, toutes les tempêtés uni, sans déposer les armes.
A Dax, l’un des ténors de la poule, le REC savait qu’il n’arrivait pas en terrain conquis, avec les quatre points à portée de mains. Très solide, l’équipe dacquoise entendait bien faire le plein et ne laisser que des miettes au promu breton. Ceux-ci essaient pourtant de jouer, d’attaquer mais manque de justesse dans la dernière prise de balle. Ne parvenant pas à concrétiser ses temps forts, l’équipe de Kévin Courties offre à Dax l’occasion de prendre les devants. Très puissant, les « Rouge et Blanc » marquent par Pilati et Gatelier et passaient en tête au quart de jeu, malgré la pénalité transformé de Pedro Soto (12-3). Opposant une très grosse détermination en défense, le REC recale son adversaire à plusieurs occasion et maintien le suspense à la pause, atteinte sur ces neuf points d’écart, laissant le champ des possibles ouvert.
Hélas, après le repos, la profondeur de banc des locaux fait la différence et le REC, malgré sa vaillance et son état d’esprit dévoué et investi pour la cause, ne parvient pas à scorer. Une première pénalité locale donne trois unités de plus d’avance au Dax. Sans se résigner, Rennes sait la montagne devenue presque infranchissable. Percer le mur Dacquois, ce n’est définitivement pas du gâteau et l’entrée en mode « gestion » des locaux plonge le match dans un non-rythme ne faisant pas les affaires du REC. Deux nouveaux essais de Gaune (72′ et 80′), transformés, bouclent l’affaire et la huitième défaite bretonne de la saison (29-3).
Oui, cela commence à faire beaucoup, peut-être trop comptablement mais pourtant, les motifs d’espoirs restent bien vivaces pour les Récistes. Cette équipe n’a une nouvelle fois rien lâché, fait preuve de solidarité, d’un état d’esprit conquérant face à un cador de la poule. Cela ne suffit pour le moment pas, mais les matchs à venir pour le REC contre les trois équipes devant lui au classement Hyères à domicile, Narbonne à l’extérieur puis Nice, de nouveau à domicile, doivent permettre à tout prix de capitaliser. Se battre, lutter et tomber ensemble est une chose, se relever une autre, gagner doit aussi faire partie du programme pour un club qui ne lâche rien et mérite d’être enfin récompensé !