Ils étaient près de 2000 à garnir une salle Colette Besson qui n’avait plus connu pareille ambiance depuis le derby de la saison passée face à Vitré. Chauffée à blanc, l’antre rennaise a vécu une soirée de folie et les supporters joué leur rôle à la perfection : « Sincèrement, ce match, nous pouvions tout aussi bien le perdre, rembobine Bastien Demeuré. Ce supplément d’âme, ce dernier souffle décisif, c’est le public qui nous l’a offert ». Ainsi qu’un succès de plus, déjà le septième cette saison !
Chartres, dauphin de l’URB à égalité au nombre de points, prend pourtant le meilleur départ et tient à distance son adversaire, jusque-là intraitable à domicile. En muselant Sébastien Cape, les visiteurs ne sont pas originaux mais efficaces et réussissent au cours de la première période à prendre leurs distances avec des Rennais maladroits au tir à distance. Distancés à 16 points, les Rennais ne vont néanmoins rien lâcher et gratter les points en réglant la mise, notamment grâce aux rotations efficaces, à l’image d’un François Matip capital dans ce choc au sommet. Sans y crier gare, les Rennais ont recollé à 7 petits points à l’issue du second quart temps.
Le repos est salvateur pour l’URB, encore fatiguée de sa grosse performance du vendredi précédent à Poitiers et le second acte n’est plus le même. Les Rennais trouvent la bonne distance, réussissent à jouer en vitesse et prennent finalement logiquement les devants à la marque. Cheik Sekou Condé, de retour vers la grande forme, fait la loi et récupère beaucoup de fautes dans la raquette tandis que Rémi Dibo enflamme la salle à 3 points, avec des shoots réussis au meilleur moment et une nouvelle prestation de haut-vol (18 pts). Le match est ultra-accroché et sent le haut de tableau. Les ultimes possessions ne permettent pas aux deux équipes de se détacher et la prolongation sanctionne les débats, à 89 partout. Celle-ci démarre mal pour l’URB, distancée d’entrée à six points mais sur les trois dernières minutes, les coachs locaux rennais jouent leur va-tout et vont finalement emporter la décision, grâce notamment à deux tirs décisifs, d’abord de Clément Poncet-Leberre puis par Sébastien Cape, pour un dernier avantage, définitif (101-99).
L’URB peut ensuite partager ses dernières énergies avec un public conquis, avec le premier gros clapping de la saison, avant déjà de se tourner vers vendredi et un déplacement à Rueil. Avec un huitième succès de rang ? Rien d’impossible à cela, au vu de la forme actuelle rennaise, pour qui un début de saison n’avait jamais été aussi bon.