Après sa première victoire historique en Nationale la semaine passée, le REC Rugby partait en quête de son premier succès à l’extérieur dans cette division. Une tâche difficile en déplacement à Blagnac, invaincu jusqu’ici sur ses terres.
« Nous ne sommes pas encore soulagés car nous sommes toujours relégables ». Ce sont les mots de Kévin Courties au sortir de la première victoire de la saison face à Cognac. Lucide, l’entraîneur du REC sait le chemin qu’il reste à parcourir pour espérer décrocher le maintien en fin de saison. Enchaîner, donc, et tenter de fructifier la confiance engrangée avec ce premier succès. Face aux Couaecs de Blagnac, les Rennais se montrent solides en début de partie. Uniquement surpris sur pénalités, les « Noir et Blanc » font une entame plus qu’intéressante. Efficaces en mêlée, les Bretons sont mêmes à deux doigts de marquer le premier essai de la rencontre, annihilé par un en avant sur la ligne d’en-but. Frustrant ! Oui mais voilà, à ce niveau, les erreurs se paient cash. Alors que le REC semble bien dans son match, c’est Blagnac qui trouve la faille grâce à Ianis Ponsole. Essai transformé dans la foulée. Rageant, tant les Rennais sont sérieux dans cette rencontre. Yvan Leroyer récompense tout de même les efforts de son équipe en marquant les premiers points récistes du jour. De l’autre côté, Valentin Delpy se montre aussi adroit avec 100% de réussite et transforme. À la pause, les Couaecs sont devants (13-3) mais tout reste jouable.
Les Blagnacais reviennent néanmoins fort d’entrée de seconde période et poussent les Bretons à la faute. Une pénalité pour les locaux suivie d’un carton jaune pour le REC, les promesses d’un second acte difficile sont posées. Pourtant, à quatorze contre quinze, les joueurs de Kévin Courties se montrent solidaires et parviennent à conserver le score, en tout cas durant cette première infériorité… Car seulement après quelques minutes à forces égales, les Récistes sont de nouveau pénalisés d’un carton jaune. Rebelotte pour dix minutes à quatorze. À force de défendre et de plier, le REC Rugby finit par céder. Sur maul, les Couaecs enfoncent la défense rennaise et c’est le talonneur Leeroy Cloostermans qui vient aplatir dans l’en-but. La fin des espoirs pour les Bretons. Plus aucun point n’est inscrit jusqu’au coup de sifflet final et les « Noir et Blanc » s’inclinent pour la septième fois de la saison.
Cette nouvelle défaite est encore une fois frustrante pour le REC Rugby, encore au niveau dans de nombreux domaines mais punit sur ses moindres erreurs. Les deux cartons jaunes ont coûté cher aux Rennais, une nouvelle durement sanctionnés, ainsi que l’incapacité à conclure dans les temps forts. Il faut désormais repartir au travail, ne pas lâcher mentalement et continuer de croire en de meilleurs lendemains pour préparer un autre déplacement très compliqué du côté de Dax, candidat très sérieux à la montée. Rendez-vous le samedi 5 novembre à 19h.