Après le CEP Lorient et Vitré, l’URB avait affaire à un troisième client de première classe de son championnat en se déplaçant à Poitiers, jusque-là vainqueurs de quatre de ses six premiers matchs. Un test grandeur nature pour éprouver l’embarcation rennaise en pleine euphorie (5 victoires de rang) et bien déterminée à prouver sa valeur. Une fois de plus, les Bretons n’ont pas déçu.
Si les Poitevins, à l’évidence, souhaite mettre « Speedy Cape » sous l’éteignoir d’entrée de jeu, ils ne peuvent rien faire face à la puissance d’un collectif déjà rodée et l’habileté de Rémi Dibo, dans un grand soir. Le premier quart temps, bien que remporté par les locaux d’un tout petit point (21-20), donne déjà la tendance d’un match où l’URB va imposer son impact, sa grosse défense mais aussi, son talent à la finition. Costauds et sûrs de leur fait, les joueurs de Pascal Thibaud remettent l’église au milieu du village et remporte le second quart temps 21-28, pour virer en tête, logiquement, à la pause (42-48).
En seconde période, Poitiers donne l’illusion, en recollant par deux fois à égalité, de pouvoir inquiéter les Bretilliens mais ceux-ci en ont sous la pédale et vont placer des accélérations fulgurantes, laissant les locaux les yeux rivés au parquet ! Avec cinq joueurs à plus de dix points, l’URB fait feu de tout bois et éteint la salle Saint-Eloi. Rémi Dibo se régale, avec 21 points au total, suivi de près Sekou Condé impérial dans la raquette (18) et de Sébastien Cape (16), une nouvelle fois brillant à la baguette ! Leo Behrend, également, confirme au passage sa montée en régime (14) et Rennes remporte le troisième quart temps en creusant l’écart (24-30) avant de gérer dans le dernier (27-25).
Sixième succès de rang pour l’URB, ainsi installée avec Chartres, son prochain adversaire mardi soir à Rennes, en tête du championnat. Un match aux allures de revanche, les Rennais ayant été sortis par les Chartrains au premier tour de la Coupe de France en septembre dernier. Un gros choc, un vrai, qui en cas d’issue favorable, validerait un temps de passage exceptionnel pour des Bretons qui n’imaginaient sans doute pas pareil début de saison, proche de la perfection. Du plaisir, de l’intensité de l’enjeu mais aussi, l’envie de s’affirmer encore un peu plus, tranquillement, dans ce haut de N1 : voilà le programme d’un mardi à venir à ne pas louper du côté de Colette Besson. Prenez rendez-vous, et vite !