Non, il ne s’agit ni de méthode Coué, ni d’intox visant à envoyer la pression sur l’adversaire. Sébastien Leriche, dans Ouest France, annonçait Chartres comme un potentiel prétendant à l’Europe. En discussion d’après-match, Yann Lemaire, micro fermé, confirmé l’impression de vitesse, de puissance et de jeu à l’espagnol du rival du soir. De tout cela, le public de la Glaz n’a rien vu ou presque et Cesson a roulé, presque sans résistance en face, sur son troisième visiteur de la saison, confirmant définitivement la tendance instaurée depuis plus d’un an désormais : on repart avec des bleus de Cesson, les valises vides…
Piqués par les 35 buts encaissés à Nantes la semaine précédentes, les Bretilliens entendaient bien reprendre leurs bonnes habitudes de 24 buts maximum encaissés par match. Une grosse défense donc, et du réalisme devant, tel était le pitch proposé à Sylvain Hochet et ses coéquipiers. La porte est ainsi fermée, d’entrée, face à des visiteurs il est vrai peu inspirés. Très vite, Cesson, de son côté, débloque le compteur et marque rapidement. Après six minutes, l’écart est déjà de 4 unités (5-1) et l’histoire du match dessinée. Les remontées rapides et efficaces de Junior Tuzolana et Théophile Cassé, alliées à l’adresse de Youenn Cardinal aux 7 mètres mettent Julien Meyer au supplice et Chartres n’existe pas durant un premier quart d’heure à sens unique (8-4, 15′). Ensuite, les rotations côté cessonnais profite à des Chartrains un peu plus conquérants et agressifs, qui parviennent à revenir à deux petites unités, avant d’éclater un peu de nouveau avant la pause. Le score, 13-10, est cependant très flatteur pour les visiteurs, dans le dur.
L’entame de seconde période est annoncée décisive, et elle le sera ! Cesson ne relâche pas, joue sérieusement, et colle un nouvel éclat, fatal, à Chartres. Le CRMHB compte jusqu’à six buts d’avance et stabilise ensuite l’écart à +7. Miguel Espinha, dans le but en seconde période, assure un gros premier quart d’heure, avec 5 arrêts, permettant à ses coéquipiers de s’offrir un Money-Time tout confort, sans la moindre frayeur mais avec l’unique objectif de prendre un minimum de buts. La mission est réussie, avec seulement 21 réalisations côté Chartrain et un petit but manque pour atteindre les 30. Avec un nouveau match très abouti, comme face à Saint-Raphaël et Istres, Cesson confirme qu’il n’est plus un invité surprise et se recolle en embuscade du podium, avec déjà dix points sur 14 pris dans ce qui est le meilleur début de saison de son histoire.
Le 5 novembre prochain, l’occasion sera superbe d’enchaîner, pourquoi pas, un sixième succès, de nouveau à la Glaz, face à Limoges, auteur d’un début de championnat moyen mais annoncé comme équipe du même championnat que Cesson. Pour la même issue que ce mercredi soir face à Chartres ? On ne peut évidemment que le souhaiter, même si ce CRMHB a encore failles comme marge de progression, constat des plus prometteur s’il en est !