En grande difficulté au classement, avec six défaites en autant de sorties, le REC n’avait pas le choix face au 13ème, l’UCS. La victoire ou un vrai K.O… Un premier tournant finalement favorables aux Rennes, au bout du suspens
Le public a répondu présent, les joueurs sont déterminés, investis, sachant qu’un bout de leur destin ce joue sans doute en cette soirée d’octobre. La victoire, et rien d’autre. Problème, en face, le dilemme est identique et rien ne sera offert… Le début de rencontre, comme de bien entendu en pareil cas, est accroché et se résume à une histoire de pénalités. Les deux équipes se répondent à grands coups de botte et à ce petit jeu-là c’est Rennes, grâce à son buteur Yvan Leroyer, qui prend les devants après vingt minutes (20’ : 6-3). Le REC est bien rentré dans son match et après un beau mouvement côté ouvert, les Bretons inscrivent le premier essai de la rencontre sur une percée en coin de Ryan Dubois. La dynamique rennaise est cependant mise à mal quand l’heureux, puis malheureux Ryan Dubois, écope d’un carton jaune. À quatorze contre quinze, le REC est héroïque. Dans un temps additionnel qui n’en finit plus et en infériorité numérique, les Récistes parviennent à préserver leur avantage et rentrent aux vestiaires en étant devant (40’ : 11-3).
Le début de seconde période est un gros combat. Les impacts sont rudes et les défenses solides. Ceux qui imaginaient un déluge de points entre les deux défenses les plus perméables du championnat sont contredits par les faits. Les Rennais ont bien l’opportunité, par deux fois, d’alourdir le score mais les deux tentatives de coup de pied passent à côté des perches. À l’instar du REC, Cognac se montre aussi imprécis sur pénalité. C’est à l’heure de jeu que la rencontre va prendre une tout autre tournure. Sur une accélération fulgurante, Antunes transperce la défense bretonne et s’en va aplatir. L’UCS ne s’arrête pas là et marque une pénalité dans la foulée, par ce même Antunes. Pour la première fois, et au pire moment, les visiteurs passent devants (65’ : 11-13). Les dernières minutes sont tendues et les esprits s’échauffent. Le temps passe et Cognac semble se diriger vers la victoire, oui mais voilà. A force d’abnégation et de courage, le REC obtient une pénalité à deux minutes de la fin du match. C’est le coup de pied de la gagne. Dans un silence de cathédrale, à 45 mètres, Yvan Leroyer envoie le ballon entre les poteaux et permet aux Rennais de repasser devant. Les dernières minutes sont irrespirables mais le REC Rugby tient et s’offre sa première victoire de la saison, tellement méritée sur cette soirée historique mais aussi au regard de matchs non récompensés comme face à Suresnes, Albi ou Bourg-en-Bresse.
Dans un match-couperet, les Bretons ont affiché de belles valeurs de solidarité, de courage et d’abnégation, qui leurs seront indispensables pour la suite du championnat. Il faudra aussi, forcément, gommé un déchet qui ne pardonnera pas face à plus fort mais qu’importe. Ce succès, éminemment important dans la course au maintien, peut être un fer de lance capital pour la suite, synonyme de confiance pour permettre d’aborder la suite avec un peu plus de certitudes. Prochaine étape, samedi 29 octobre à 18h face à Blagnac, autre prétendant au maintien, avec l’ambition d’enchaîner et de mettre en route une nouvelle série, positive cette fois-ci ! KROGIT !