Restant sur quatre victoires consécutives en championnat, l’URB recevait le Pôle France, lanterne rouge, pour le compte de la sixième journée de Nationale 1. Avec l’opportunité de confirmer un excellent début de saison, que les Rennais n’ont pas évidemment pas laisser passer !
L’entame de match est à sens unique. Face à la jeune équipe du Pôle France, les Rennais déroulent. Intraitables en défense, les joueurs de Pascal Thibaud ont aussi la main chaude dans la moitié de terrain adverse. Les mouvements offensifs s’enchaînent et les tirs ouverts se multiplient, avec comme sentence une avance de dix-huit points après dix minutes de jeu (10′ : 28-10).
La réussite des Bretons à trois points est insolente (14/23 derrière la ligne à 60%) et permet à l’URB de creuser l’écart. Malgré la nette avance au tableau d’affichage, le collectif rennais ne relâchent pas ses efforts défensifs et bâillonne son adversaire. Tout en maîtrise Rennes mène largement à la pause et travaille circuit préférentiels et automatismes (20′ : 48-20).
La mi-temps passée, l’URB reprend son travail de sape au retour des vestiaires et continue de prendre le large. Seul petit bémol, un relâchement en défense qui permet aux jeunes du Pôle France d’enchaîner quelques ficelles. Un détail dans ce match tant la domination bretonne est écrasante. Rennes est déjà à l’abri à l’entame du dernier quart temps (30′ : 77-42). La fin de match est une formalité pour les joueurs de Pascal Thibaud. Avec une victoire déjà acquise, l’URB se fait plaisir et régale son public de Colette-Besson. Le score continue de gonfler et Rennes s’impose finalement très largement (40′ : 100-61), atteignant la barre des 100 pour la seconde fois, déjà, de la saison.
Cette victoire aboutie de l’Union Rennes Basket prolonge la belle série de victoires et permet par la même occasion à Lucas Fontaine et ses coéquipiers de prendre la tête du championnat. Anecdotique peut-être mais toujours bon pour la confiance avant d’enchaîner face à des équipes de haut de tableau lors des prochaines semaines. Première étape dès vendredi prochain, le 28 octobre à 20h, à Poitiers, pour un test grandeur nature déjà très attendu.
Réaction de Bastien Demeuré :