Désireux d’accompagner les sportifs amateurs ou novices comme confirmés ou évoluant au plus haut niveau, le centre Vivalto Sport de Saint-Grégoire redémarre tambour battant cette saison 2022-2023 avec l’ambition de continuer de servir la performance, notamment auprès des clubs rennais qu’il continue d’accompagner, densifiant même ses partenariats.
Au détour d’un passage entre le plateau technique et l’espace balnéo de Vivalto Sport, il n’est pas rare de croiser un rugbyman du REC Rugby ou l’une des « Roses » du Saint-Grégoire RMH. Possible également, de croiser les basketteurs de l’Union Rennes Basket comme ceux de l’Aurore Vitré. Tous ces sportifs de haut niveau ont en effet pris leurs quartiers dans l’établissement géré depuis deux ans par David Rhée tout en croisant les pratiquants novices, occasionnels ou réguliers du centre : « Depuis l’ouverture du centre, ce mélange entre les différents usagers était une volonté appuyée. Je veux que chacun puisse se sentir bien, pratiquer son sport, à son niveau avec les exigences inhérentes à ses possibilités et besoins. Les échanges entre chacun sont aussi une richesse et rarement une gêne, chacun apprenant de l’autre. » Désireux de « devenir le pôle de référence des athlètes rennais », Vivalto Sport a pour cela son pôle performance avec trois axes principaux : la préparation physique, la récupération et la réathlétisation. Ces trois thèmes forts sont les priorités données pour servir l’athlète avec une équipe de coachs et de préparateurs physiques ayant chacun leur domaine dédié.
Collaboration intégrale sur la préparation physique avec le SGRMH
A ce jour, quatre clubs ont ainsi noué avec Vivalto Sport un partenariat et une relation privilégiée : le REC Rugby, l’URB et le Stade Rennais Rugby viennent ainsi au centre pour la récupération d’après-match, profitant du sauna, du hammam et des bains froids. Les joueurs en convalescence ou en rééducation sont aussi des pensionnaires actifs du centre, profitant d’installations dernier cri à l’image de l’Alter G.
Avec le Saint-Grégoire RMH, le partenariat va même plus loin, avec une préparation physique intégralement réalisée en collaboration avec Mathieu Machefert, préparateur physique accompagnant les filles d’Olivier Mantès la semaine mais aussi lors des matchs, afin d’optimiser au mieux la performance et la préparation athlétiques des handballeuses évoluant en Division 2. Vivalto Sport soutient également l’association Rennes Triathlon et le comité handisport 35 ou des événements tels les Métropolitaines et le Marathon Vert.
Côté sport individuel, l’accompagnement est aussi une priorité pour Vivalto Sport avec des résultats probants et une fidélité saluée par le directeur du site : « Certains athlètes sont avec nous depuis le départ, nous ont témoigné une confiance dans le temps qui est une vraie satisfaction et pour nous une preuve d’un travail bien fait, surtout quand on connait l’exigence de ces champions ». Willy Sirope, qu’on ne présente plus, Sandra Levenez et Séverine Eraud, ayant participé au dernier Tour de France féminin, Adeline Lucas (Duathlon), Anis Le Jeune, en route pour un destin de golfeur professionnel ou encore les nouveaux fidèles de la salle, spécialistes du 800 et 1500 m, Agathe Guillemot et Maël Gouyette. Autant de profils succédant à ceux de Nicolas Badet, champion de Swim-Run ou Victor Coroller, finaliste des derniers championnats d’Europe cet été. Avec un plateau réorganisé et une mise à disposition toujours pensée pour allier performance et confort, Vivalto Sport s’avance en cette rentrée fort d’une place prépondérante dans l’accompagnement du sport rennais, sans renier son ADN et ses autres adhérents. Y compris du côté des gens atteints de pathologies lourdes, également pris en charge sur le site avec un parcours individualisé en Activités Physiques Adaptées sur 3 mois. Quel que soit le challenge, l’équipe de Vivalto Sport sera là pour répondre aux besoins de chacun, dans une convivialité maître-mot de l’établissement : « Nous réfléchissons toujours aux meilleures solutions pour accueillir nos adhérents, offrir les meilleures options le tout dans une ambiance positive, souriante et dynamique. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir beaucoup de sportifs ou de clubs venant à nous et ceci implique d’être toujours sur le qui-vive, de réfléchir à l’avenir et aux développements futurs. Les idées et projets ne devraient pas manquer ! » Vivalto Sport, un centre de haut niveau adapté à tous les niveaux !