Le Stade Rennais adore affronter Lyon, dont il a clairement pris la place dans la hiérarchie du foot français depuis plusieurs saisons désormais. L’arrivée de Laurent Blanc a certes attiré les lumières sur des Rhodaniens en pleine crise mais ce sont bel et bien les Rennais qui ont sorti la plus belle partition dimanche. Une victoire 3-2 qui aurait pu être bien plus large sans Anthony Lopes et une certaine maladresse dans le dernier geste, mais qui confirme surtout l’excellente dynamique actuelle (5 victoires de suite, 11 matchs sans défaite). Attention, ce Stade Rennais-là est fort, très fort !
Côté hand, si les garçons étaient au repos, les filles ont elles, connu chacune la défaite, d’un petit but d’écart. Rageante, pour le SGRMH, battu sur le gong par Toulouse (20-21) dans un match pourtant à portée des « Roses », qui menaient de quatre buts à la pause. Pour les filles du CPB, c’est également un revers, le premier à Geniaux, concédé d’un petit but face à Rouen (28-29).
Sur la planète URB, les points s’empilent à volo, avec un début de saison totalement canon pour l’équipage de Pascal Thibaud. Encore vainqueur à Berck, 78-83, pour la quatrième fois d’affilée, les Rennais trustent le podium et capitalisent points et confiance. De bon augure pour la suite ! A l’inverse, l’Avenir de Rennes s’est de nouveau incliné à domicile devant Trégueux, 48-58 et sait déjà que la saison sera longue et compliquée !
Le Rec Volley, de son côté, n’avait pas le droit à l’erreur en recevant le Centre Fédéral France 2024, et n’a pas tremblé. Autoritaires, les joueurs de Quentin Marion s’imposent nettement (3-0) et ajoutent trois points à leur collecte de ce début de championnat. Les filles, elles, étaient au repos.
Ressortons des gymnases, enfin, pour les contrées vertes de l’Ovalie, aux fortunes contrastées ! Si en Fédérale 2, le SC Le Rheu continue son carton plein en arrachant sur le fil un cinquième succès en autant de rencontre grâce à un essai sur le fil, transformé par Jean Forgue, grand artisan du succès local, il n’en va pas de même pour le REC Rugby. Tout près de gagner la semaine précédente face à Bourg en Bresse, le REC n’a cette fois-ci pas tenu sur la durée et s’est incliné à Chambéry (30-15) malgré une première période très engagée terminée sur les talons des Savoyards (17-15) avec deux essais d’Arnaud Leberre. La situation commence à être sérieuse pour les Rennais, battus à six reprises qui devront impérativement s’imposer contre Cognac samedi pour inverser enfin une dynamique cruelle et sans pitié, dans un championnat décidemment très costaud.