Passé tout proche de sa première victoire face à Bourg-en-Bresse, les Rennais se rendaient en Savoie pour affronter Chambéry dans le cadre de la sixième journée de Nationale. Un adversaire à défier sans complexe pour des Bretons en quête de leur premier succès en championnat, qui attendra encore…
N’avoir aucun regret, jouer tous les coups à fond et essayer de ne pas répéter les erreurs des matchs précédents, tels étaient les leitmotivs bretons au moment de pénétrer sur la pelouse savoyarde. Le premier quart d’heure est rythmé. La défense du REC est bien en place et aucune des deux formations n’arrive à trouver la faille. Malgré cette entame sérieuse, Rennes se fait surprendre. Sur un maul, Chambéry gagne le rapport de force et Caro-Saisi aplatit derrière la ligne. Nocete transforme (16’ : 7-0). Cet essai galvanise les locaux. Le SOC continue d’appuyer et alourdi le score grâce à une pénalité de Nocete et un nouvel essai de Dance, transformé par l’impeccable Nocete (28’ : 17-0). La réaction rennaise intervient à la demi-heure de jeu. Arnaud Le Berre sonne la révolte et sur un contre, redonne espoir au REC en inscrivant son premier essai de la saison et devient par la même occasion le seul joueur ayant connu F3, F2 et F1 à avoir scorer dans les quatre divisions. Lopez Bontempo transforme ensuite une pénalité (35′) permettant au REC de revenir dans la partie. La fin de première période est totalement bretonne et Arnaud Le Berre, encore lui, inscrit un doublé. Lopez Bontempo transforme et au terme d’un premier acte disputé, Rennes est dans le coup, au coude à coude avec Chambéry (40’ : 17-15).
La deuxième période reprend tambour battant. Le SOC transforme deux pénalités coup sur coup par Nocete et reprend rapidement ses distances (51’ : 23-15). Les minutes suivantes sont plus calmes et les deux formations procèdent à des changements. Le deuxième acte est clairement à l’avantage des Chambériens. À dix minutes de la fin du match, les locaux marquent un nouvel essai par Dorrival, qui transforme lui même pour donner un avantage définitif (69’ : 30-15). Pour ne rien arranger le REC Rugby se retrouve à quatorze pour terminer cette rencontre avec un jaune pour Romuald François. Sans effet sur un score, déjà acquis aux visiteurs et synonyme de sixième défaite en autant de match pour les Bretons.
La prochaine journée s’annonce déjà capitale pour les joueurs de Kévin Courties. Ça sera pour la réception de Cognac, club amené lui aussi cette saison à lutter pour le maintien. Un succès pourrait changer beaucoup de choses pour les Rennais et récompenser les efforts jusque-là vains. Un nouveau revers, en revanche, serait compliqué à digérer… Rendez-vous samedi prochain pour le verdict au Vélodrome.