Sur trois victoires consécutives en championnat, l’Union Rennes Basket se déplaçait à Berck, dernier du classement, dans la peau du leader. Un match des extrêmes pour prolonger la bonne dynamique et confirmer les belles promesses entrevues.
Le début de match est équilibré et aucune des deux formations ne parvient réellement à se détacher. Emmené par un Lucas Fontaine adroit qui émerge à huit points après le premier quart temps, Rennes est devant après dix minutes de jeu (10’ : 19-21). Les locaux accélèrent dans le début de deuxième quart temps et infligent un 10-2 aux Bretons pour prendre les commandes de cette rencontre. Du côté des nordistes, Thomas Tshikaya fait mal à l’URB avec treize points au compteur. Pas perturbé par ce « run » adverse, les joueurs de Pascal Thibaud comblent petit à petit leur retard jusqu’à recoller à leur hôte du soir (15’ : 33-33). Les Rennais finissent mieux ce premier acte et parviennent même à rentrer au vestiaire avec un petit matelas d’avance (20’ : 42-50).
À la reprise, les débats sont équilibrés et les Bretons réussissent à garder leur avance au tableau d’affichage. Leo Behrend et Sébastien Cape permettent de maintenir l’adversaire à bonne distance avec douze points chacun. Anecdotique peut-être mais l’URB remporte son troisième quart temps du match et entame le quatrième avec une avance de dix points (30’ : 59-69). Les dix dernières minutes sont à l’avantage des locaux qui parviennent à réduire l’écart mais Rennes gère son avance et s’offre une fin de match plutôt tranquille malgré quelques pertes de balles évitables. L’URB enchaîne une quatrième victoire consécutive et confirme sa place tout en haut du classement (40’ : 78-83).
Lors de son prochain rendez-vous vendredi à Colette Besson contre le Centre Fédéral, l’occasion sera belle de prendre la tête du championnat, symboliquement, en s’octroyant une cinquième victoire mais surtout, en continuant de capitaliser entre plan de jeu, assise défensive et habileté au shoot. Il n’est jamais trop tôt pour maîtriser ses gammes et cet URB-là semble bien partie pour une belle partition 2022-2023. Après ce succès, que la douce mélodie de la victoire se poursuive le plus longtemps possible !
Réaction d’après-match
Bastien Demeuré : Dans l’ensemble nous avons bien contrôlé ce match mais nous avons quand-même manqué un peu de justesse en première période. Nous avons laissé l’adversaire dans la rencontre et nous les avons mis en confiance au « post-up ». Nous sommes bien repartis en deuxième période. Je suis plutôt satisfait de notre rebond ce soir. Nous commettons quelques erreurs bêtes à la fin qui permettent à l’adversaire de revenir mais globalement nous avons bien géré. C’est toujours difficile de venir gagner dans le Nord. Le plus important pour nous maintenant c’est de garder cette bonne dynamique. La réception du Centre Fédéral, qui vient de remporter son premier match, sera une bonne opposition.