Prétendantes à la montée, de par leur statut VAP, mais en pleine reconstruction, avec un effectif chamboulé à l’intersaison, les Havraises étaient prévenues ! Battues en amical fin août par les « Roses », celles-ci n’ont toujours pas trouvé la clé. Tant mieux pour les filles d’Olivier Mantès, enfin au complet à l’exception de Manon Sol et Melissa Delalande, qui lancent ainsi leur dernier bloc avant la coupure d’un mois de la meilleure des manières !
Auteur d’un très bon début de match rapidement d’une avance décisive de quatre buts, les Bretonnes ont retrouvé, via plusieurs changements clés déterminants, une assise défensive permettant d’abord de construire puis, ensuite, de mener la bataille dans le camp d’en face. Rejointe en cours de mi-temps, les « Roses » ne paniquent pas et atteignent la pause avec un petit but de retard (12-11).
En seconde période, les Bretilliennes restent très appliquées, dans leur plan de jeu, et rendent coup pour coup à leurs adversaires. Bien en place défensivement, elles finissent par se détacher dans un dernier quart d’heure rondement mené. Efficaces à l’aile avec Eden Dumoulin et Laurine Chesneau à 4 buts chacune, elles ne manquent pas les occasions offertes par les locales pour se détacher dans le Money-Time, jusqu’à 18-22. Les ultimes minutes sont stressantes, avec des Havraises revenant à un petit but mais logiquement, le SGRMH repart avec le gain de la partie (22-23).
Samedi soir, à la Ricoquais, les filles d’Olivier Mantès pourraient basculer, si résultat positif, dans la première partie de tableau et remporter un troisième match sur cinq, quand l’on sait que les deux défaites, face à Bègles comme à Vaux, avaient laissé de gros regrets… En position d’empiler les points et de s’offrir une vraie marge de sécurité sur le bas de tableau, les Bretonnes ne devront surtout pas se priver !