Arrivé cet été en provenance de Bologne pour 20 M€ d’euros bonus compris, le défenseur central belge monte en puissance. Venu avec la lourde tâche de remplacer Nayef Aguerd parti à West Ham, il s’impose petit à petit comme le taulier de la défense bretonne. À seulement 22 ans, Arthur Theate connaît une ascension fulgurante et avance avec beaucoup d’ambition. Présentation.
Le défenseur belge le plus cher de l’histoire
Pas encore connu du grand public, excepté des suiveurs de la Jupiler Pro League et de Serie A, le numéro 5 des « Rouge et Noir » est en train de mettre tout le monde d’accord. Florian Maurice ne s’y est d’ailleurs pas trompé quand il a fallu sortir le portefeuille pour s’attacher les services du défenseur belge. Acheté à prix d’or par le Stade Rennais, il est devenu le défenseur central le plus cher de l’histoire du football belge, devançant Thomas Vermaelen lors de son transfert au FC Barcelone et Toby Alderweireld lors de son passage à Tottenham. En l’espace de deux saisons, il a connu ses débuts professionnels avec le club d’Ostende, ses premières sélections avec les « Diables Rouges » et découvre maintenant la coupe d’Europe avec le Stade Rennais. Une ascension éclair pour un joueur encore en apprentissage et dont la marge de progression est importante.
Un profil recherché
Sachant Nayef Aguerd en partance pour l’Angleterre, le Stade Rennais s’était mis à la recherche d’un joueur capable de prendre l’axe gauche de la défense. Un bon jeu de tête, une bonne vision du jeu et un bon pied gauche à la relance, Arthur Theate cochait toutes les cases. Même s’il a principalement évolué dans des défenses à trois dans ses deux clubs précédents mais aussi en sélection, le n°5 rennais s’est très vite adapté à la défense à plat de Bruno Génésio. Il a notamment beaucoup appris lors de son passage en Italie sous les ordres de Siniša Mihajlović, lui-même ancien défenseur, dans un championnat réputé pour sa rigueur tactique. Seul gaucher dans la rotation (Christopher Wooh, Warmed Omari et Joe Rodon sont tous les trois droitiers), il semble être l’indéboulonnable du système défensif des « Rouge et Noir ». Tout comme son prédécesseur marocain, il a aussi démontré une belle faculté à se montrer dangereux sur phases arrêtées en étant déjà décisif à plusieurs reprises avec déjà deux buts inscrits cette saison.
Objectif coupe du monde
Apparu pour la première fois avec l’équipe de Belgique fin 2021, le défenseur rennais ne cache pas son ambition de participer au prochain Mondial. Celui qui a déjà fait plusieurs apparitions dans le groupe belge et qui compte 3 sélections avec les « Diables Rouges » a une belle carte à jouer.
Dans une charnière vieillissante composée de Jan Vertonghen et Toby Alderweireld, ainsi que de Dedryck Boyata, lui aussi au-dessus de la trentaine, ou Jason Denayer en manque de rythme, le défenseur central breton peut légitimement espérer grappiller des minutes au Qatar. Pour voir à plus long terme, ce secteur de jeu va bientôt vivre un renouveau et il y aura des places à prendre. L’opportunité est belle de se montrer auprès de Roberto Martinez et l’expérience acquise pendant une coupe du monde n’est jamais négligeable, notamment quand l’heure des choix sera venue.
Rennes, la suite logique
Désireux de rejoindre le club « Rouge et Noir », Arthur Theate a débarqué sur les bords de Vilaine avec la ferme intention de continuer sa progression. Après l’Italie, le joueur poursuit donc son ascension avec la découverte de la coupe d’Europe dans un club qui semble correspondre à ses ambitions. Dans son choix, la présence de Jérémy Doku ne fut pas anodine et démontre la visibilité du SRFC dans le Plat pays.
Dans un contexte où il aura des responsabilités au sein de la défense bretonne mais aussi auprès des jeunes de l’effectif breton, tout est réuni pour son épanouissement. Malgré son jeune âge, son expérience internationale et son franc-parler seront des atouts indéniables. Dans une saison chargée avec des matches tous les trois jours et une coupe du monde en plein milieu, tout est réuni pour grandir en accéléré et prendre une stature internationale à laquelle le joueur semble promis.
Une adaptation réussie
Après un peu plus de deux mois de compétition, Arthur Theate s’est parfaitement intégré au sein de l’effectif et a rapidement convaincu la plupart des observateurs, malgré des débuts hésitants. Aligné aux côtés de Joe Rodon, qu’il a croisé en sélection lors d’un savoureux Galles – Belgique lors du dernier rassemblement, l’ancien Bolognais a vite trouvé ses marques dans le onze de Bruno Genesio. Buteur malheureux contre son camp lors de la première journée face à Lorient, le défenseur rennais a par la suite démontré toutes ses qualités défensives mais aussi son apport sur phases offensives. Déjà buteur en Ligue 1 et en Europa League, il va représenter un danger supplémentaire au sein d’un effectif au potentiel offensif déjà important. La prudence est mère de sûreté et ce n’est encore que le début de saison mais avec une telle entame, il nous tarde forcément de voir la suite qui a tout pour être une vraie bonne histoire belge !