Après sa belle victoire à Colette Besson la semaine dernière face à Tarbes (86-69), l’URB se rendait
dans le nord pour la troisième journée de Nationale 1. Face à Loon Plage, qui restait sur deux victoires
en championnat, les Rennais ont parfaitement négocié ce déplacement chez un promu qu’il avait déjà croisé à maintes reprises, sans succès, en N2. D’entrée, les débats sont équilibrés et les Bretons prennent les devants (6’ : 18-20) puis montent en puissance, avec du spectacle et un magnifique alley-oop conclu par Léo Behrend. Sur la dernière possession Sébastien Cape est « clutch » et marque trois points au buzzer pour permettre aux siens de prendre une avance confortable (10’ : 21-29). L’entame de deuxième quart temps est en revanche à l’avantage des locaux. Plus appliqués en défense et plus adroits devant, les « Toons » parviennent à repasser devant (13’ : 32-31). Ronald Gene Anderson Jr fait mal aux bretons avec onze points dans cette première mi-temps. Les joueurs de Pascal Thibaud ne paniquent pas pour autant et parviennent à rejoindre les vestiaires avec une légère avance (20’ : 48-49).
Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup et personne n’arrive à se
détacher (25’ : 59-59). Le match est agréable et les points défilent. Grâce à une grosse pression sur
remise en jeu et plusieurs trois points ouverts, Rennes réussit finalement à reprendre un peu le large
à la fin du troisième quart temps (30’ : 74-81). La suite est tendue. Les nordistes grapillent des points et reviennent rapidement à trois points des Rennais. Tout en maîtrise, l’URB laisse passer l’orage et reprend petit à petit le dessus sur son adversaire. La barre des cent points est atteinte à trois minutes du terme (37’ : 89-102). Rennes contrôle ensuite la fin de match et s’impose assez largement (40’ : 89-110).
Efficace derrière la ligne l’URB a fait la différence dans le money-time. Une première victoire à
l’extérieur qui permet aux Bretons d’enchaîner un deuxième succès consécutif, très intéressant pour la suite .
Réaction d’après-match Bastien Demeuré : « C’est une très belle victoire. Nous faisons une bonne première période mais nous faisons beaucoup de fautes, ce qui permet à l’adversaire de rester dans le match. Nous avons eu aussi quelques difficultés sur les « post-up » défensifs. Par rapport aux deux journées précédentes il y a eu du mieux au rebond. Ce qui fait la différence ce soir c’est l’apport du banc. Tout le monde a apporté et les rotations ont été très bonnes. Nous avons très bien fait circuler le ballon et nous avons été en mode rouleau compresseur sur la fin de match. Ça nous met en confiance pour le derby qui arrive contre Vitré mardi. C’est un match référence en attaque mais nous avons encore des pistes d’améliorations sur le plan défensif et quelques choix offensifs à peaufiner. »