Après trois ans passés au sein de l’équipe bretonne, le coureur colombien a annoncé ce vendredi qu’il mettait un terme à l’aventure avec l’équipe dirigée par Emmanuel Hubert. Les deux parties avaient pourtant officialisé une prolongation de contrat de trois ans au mois d’août. Cette décision intervient au coeur de l’affaire autour d’un contrôle positif du colombien au tramadol, produit interdit par l’Union Cycliste Internationale (UCI) mais pas encore par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), toujours en cours. Après avoir passé huit saisons chez Movistar, le Colombien a remporté onze victoires sous le maillot » Rouge et noir », la plupart en France (Tour des Alpes-Maritimes, Tour de La Provence…) et une seule en World Tour, à l’occasion de la 7eme étape de Paris-Nice en 2020.
Nairo Quintana a tout de même tenu à remercier sa désormais ex-équipe sur ses réseaux sociaux : « Je tiens à remercier Arkéa-Samsic pour ces trois saisons où nous avons pu faire de nombreuses courses. Nous en avons gagné, nous en avons perdu d’autres. J’ai pu donner toute mon expérience, tout mon apprentissage à une super équipe. J’ai pu obtenir les points pour emmener l’équipe au World Tour, remplissant ce qui avait été promis quand ils m’ont embauché »
De son côté, la formation bretonne a publié un communiqué pour confirmer cette décision, sans rentrer dans les détails, via un communiqué officiel de l’équipe Arkéa-Samsic et la voix d’ Emmanuel Hubert, Manager Général de l’équipe Arkea-Samsic : « Nairo Quintana a annoncé la fin de sa collaboration avec l’équipe Arkéa-Samsic entamée en 2020. La formation Arkéa-Samsic confirme la non-reconduction du contrat de Nairo Quintana au sein de son effectif en 2023. La formation Bretonne n’apportera aucun autre commentaire à ce propos. »