Si vous êtes supporters des clubs rennais et limitrophes ce week-end, ce ne fut pas vraiment la fête, c’est peu de le dire ! Le Stade Rennais en trêve internationale, deux formations de N3 étaient en lice pour la coupe de France et le quatrième tour. Si l’OC Cesson a très largement fait le travail en allant exploser le petit poucet Guilliers (D2) 16-0, la TA Rennes est tombée à Fougères, face à un adversaire de son groupe (N3) et quitte pour la troisième fois de suite la compétition dès le quatrième tour, sans avoir vraiment offert son meilleur visage !
Côté handball, le Cesson RMH avait ouvert le week-end vendredi soir avec une prestation incomplète à Montpellier, où la défense a de nouveau été très convaincante au contraire d’une attaque totalement mise sous l’éteignoir par les joueurs de Patrice Canayer (24-20). Au final, un troisième match de rang XXL pour Arnaud Tabarand, à plus de 40 % d’arrêts mais une première défaite cette saison. Jeudi face à Istres, le CRMHB a l’occasion de réagir, rapidement. Le CPB Handball, de son côté, connaît un début de saison délicat. Vainqueur de son premier match, le pensionnaire de Géniaux enchaîne une troisième défaite cette saison, la seconde à la maison, face à Boulogne. Derrière une bonne partie du match au score, les joueurs de Manu Marty n’ont pas su forcer la décision et se retrouvent en bas de tableau. Une réaction rapide est attendue. Exemptes, les filles n’ont pas joué, contrairement à celles du Saint-Grégoire RMH, qui faut d’avoir su démarrer son match dès la première période, a concédé un second revers de rang en championnat, dans un match pourtant à sa portée à Vaux-en-Velin (31-29). Sentiment mitigé, donc, pour les « Roses » mais surtout, des enseignements à tirer de ce samedi soir sur l’état d’esprit à afficher dès l’entame des matchs.
Pour le REC Rugby, le début de saison n’est pas payé et rien n’est pardonné aux joueurs de Kévin Courties. Plutôt joueurs et décidés à ne pas bétonner, les Récistes ont été puni par le réalisme de Tarbes, repartant des Pyrénées avec un lourd revers (44-17), le quatrième en quatre match. Ce n’est que le début de la saison mais les Récistes devront prendre des points sur le second bloc d’octobre, sans nourrir le moindre complexe. S’ils n’ont pas encore le réalisme, les Rennais sont au niveau au-delà des chiffres ! De son côté, en Fédérale 2, Le Rheu répond présent ! Dans un match très serré, un drop de Jean Forgue sur le buzzer permet aux Bretons de dominer Courbevoie d’une courte tête (27-26). Une victoire au finish remarquable, tout comme le début de saison parfait des « Jaune et noir », trois victoires en trois matchs.
Jour de reprise samedi soir, à Colette Besson, pour le REC Volley féminin. Opposées à Quimper, favorites à la montée, les filles de Yann Chubilleau ont réussi à piquer deux sets aux finistériennes, à force d’abnégation et d’audace, avant de craquer physiquement sur les trois autres sets. Des débuts encourageants, avec beaucoup d’enseignements positifs. Samedi prochain, ce sera au tour des garçons de démarrer leur championnat face à Saint-Jean Illac.
L’Union Rennes Basket, qui avait démarré sa saison en coupe de France mardi dernier à Chartres avec une courte défaite, démarre mardi. L’Avenir de Rennes, en revanche, s’est inclinée une seconde fois contre Douvres (55-46). Samedi prochain, contre Saint-Amand, également battu deux fois cette saison, il faudra passer la première, sous peine de repartir sur une saison compliquée.