Le nom revenait depuis une dizaine de jours dans toutes les conversations depuis l’annonce de la gravité de la blessure de Baptiste Santamaria, d’ailleurs opéré avec succès ce lundi. Si l’ancien angevin devrait être de retour à l’entraînement, idéalement, fin janvier, ce sera donc à Xeka (Miguel Ângelo da Silva Rocha de son nom complet) de le remplacer numériquement et probablement dans le dispositif de Bruno Genesio jusque-là et plus si affinités.
Libre de tout contrat, le milieu de terrain défensif ou relayeur, selon les besoin de la cause, s’est engagé pour deux saisons avec le club breton. Champion de France avec Lille en 2021 et âgé de 27 ans, il va connaître à Rennes son troisième club français après Lille, donc et Dijon, où il côtoya notamment le président rennais Olivier Cloarec.
Joueur de caractère, il apportera toute sa fougue mais aussi son expérience au milieu de terrain où il entrera en concurrence avec le jeune Lesley Ugochukwu. Important, il ne pourra prendre part à l’Europa League qu’à partir des 16ème de finales, si le Stade Rennais les atteint.
Sur le site officiel du club, Florian Maurice se félicite de ce renfort à coût zéro en terme d’indemnité de transfert : « C’est un milieu complet qui connaît la Ligue 1 et qui a été champion de France avec Lille il y a 2 saisons. Nous recrutons donc un excellent joueur, capable de récupérer des ballons, de se projeter vers l’avant et de marquer des buts, de la tête ou du pied ». S’il n’a pas joué depuis le 16 avril 2022 et une sortie sur blessure face à Lens dans un derby où il fut buteur, le joueur a déjà attaqué l’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers et aura pour objectif d’être opérationnel pour le déplacement à Strasbourg, après la trêve.