Bastien Demeuré, assistant coach de Pascal Thibaud, nous présente l’effectif 2022-2023, en grande partie remanié après une saison écoulée décevante mais riche d’enseignements. Les objectifs sont aussi au programme avec celui qui sera aussi le coach du Rennes PA en N2, avec l’ambition de faire émerger les talents de demain pour la Nationale Une et maintenir l’équipe promue cette année.
Poste 1- meneur de jeu
Sébastien Cape, 28 ans ; 1,85 m, arrive du CEP Lorient (N1)
« Dans un registre totalement différent de celui de Bryan Pamba, Sébastien était notre choix numéro 1 sur ce poste à partir du moment où le départ de Bryan était acté. Nous le suivions déjà depuis plusieurs années et nos chemins étaient voués à se rencontrer. Il est dans la force de l’âge, a connu une année contrastée à Lorient où il eut une forte concurrence après avoir explosé au grand jour à Bordeaux. C’est un garçon habitué à la N1, à la vitesse exceptionnelle pour ce poste. Il correspond à notre projet de jeu et affichait l’ambition de trouver un club en Pro B. Il va donc être précieux et très ambitieux chez nous, où il apportera son registre technique et rapide, notamment pour le jeu de contre-attaque. »
Lucas Fontaine, 26 ans ; 1,80 m
« L’an passé, Lucas a connu une première partie de saison délicate mais a retrouvé toutes ses sensations par la suite. Nous attendons de lui la régularité, son apport et notamment sa dynamique précieuse en sortie de banc. En termes d’habileté à trois points, il est parmi les meilleurs et sera très complémentaire de Sébastien. Pour le groupe, c’est un joueur phare, évidemment, un symbole de notre URB qui tient un rôle précieux dans le quotidien, sait accueillir et intégrer les nouveaux sans même que l’on ait à lui demander. C’est une chance et un vrai plaisir de pouvoir de nouveau compter sur lui cette saison. »
Poste 2 – Arrières
Ibrahima Sidibé – 26 ans ; 1,80 m. Arrive d’Orchies (N1)
« Ibrahima nous rejoint après plusieurs saisons passées gâchées par les blessures alors qu’un destin en Pro B s’inscrivait clairement pour lui. Il a côtoyé Sébastien à Caen et jouait meneur en formation avant de migrer poste 2. Il a été freiné dans son ascension mais dispose d’un fort potentiel. Il est doté d’une grosse intelligence de jeu, est très puissant avec un centre de gravité bas. Dans la percussion, c’est très fort, il peut créer et marquer. A nous de le relancer idéalement, avec la possibilité de l’utiliser poste 1, qui nous offre une carte supplémentaire à jouer. »
Clément Poncet-Leberre – 27 ans ; 1,85m
« Clément a eu un temps de jeu restreint l’an passé et a vécu une année difficile mais je pense enrichissante, dans la difficulté. Il y avait beaucoup de choses à gérer : à la fois sa première année de professeur des écoles, le temps passé sur le parquet, puis une blessure, qui, paradoxalement, lui a sans doute permis de se remettre bien et de réussir une belle seconde partie de saison. C’est un vrai soldat, il va au combat, il est fiable et irréprochable dans son état d’esprit. Il donne tout et aura évidemment encore son rôle à jouer cette saison. »
Poste 3 – ailiers
Léo Behrend – 24 ans ; 1,98m. Arrive de Karlsruhe (Allemagne)
« Leo tourne à neuf points de moyenne, avec 40 % de réussite à trois points. C’est un gros shooter qui n’hésite pas dès qu’une fenêtre de tir s’ouvre. Il a plutôt bien réussi en Allemagne, en seconde division et va vivre une nouvelle aventure ici, avec nous. Il a rejoint Rennes avec sa femme et son enfant, ce qui marque aussi une envie d’avoir un « hors basket » équilibré et posé. Nous avions besoin de ce profil de joueur, athlétique, habile au tir. »
Guillaume Eyango– 20 ans ; 2,00 m. Prêté par Nantes
« Il nous est prêté par Nantes, où il reste considéré comme un bel espoir du poste mais barré par la concurrence. Guillaume a besoin de jouer et nos bonnes relations avec l’Hermine et l’intérêt réciproque de l’opération ont facilité les choses. Il n’est pas un pari car on le connaît déjà bien. C’est un très fort potentiel, qui voulait du temps de jeu. Beaucoup de club le voulaient. Il va apporter sa vitesse, sa qualité et son envie de s’imposer à ce niveau avant de retourner l’an prochain à Nantes. Sa polyvalence sera également un atout et combinée à son envie de réussir, va nous apporter beaucoup. »
Poste 4 – Ailiers Forts
Joffrey Sclear – 27 ans ; 2,00 m.
« Il a réalisé, sur la seconde partie de saison notamment, de très bonnes performances. Depuis la reprise, il est affuté comme jamais, confirmant ses très grosses performances sur les tournois de 3X3. Il est affûté comme jamais, en pleine possession de ses moyens et aussi en pleine maturité basket. Il s’est totalement remis de ses pépins physiques et aura son rôle de couteau suisse lui allant à merveille, même s’il sera bien sûr prioritairement placé en ailier fort. »
Rémi Dibo – 31 ans ; 2,01 m
« Rémi, c’est presqu’une recrue… Même s’il connaît bien le groupe, il n’a pas eu le loisir de jouer avec nous en compétition. Il va falloir qu’il retrouve ses sensations, ses marques ainsi que des automatismes avec les partenaires. Humainement, il s’est intégré et physiquement, a beaucoup travaillé et sera bientôt prêt. C’était notre recrue majeure l’an passé et je reste convaincu que sa perte pour la saison a pesé très lourd dans notre saison. C’est un nouveau départ et nous ferons tout pour que tout le monde s’y retrouve ! »
Poste 5 – Pivots
Cheick Sekou Condé – 30 ans ; 2,04 m
« Il a été très bon l’an passé, et heureusement pour nous ! Ce ne fut pas simple de le conserver, beaucoup de clubs de N1 plus armés et plus offrants que nous ont essayé de le recruter mais lui a préféré rester avec nous. Il vient d’avoir un second enfant, se sent bien à Rennes et a privilégié le projet de vie dans son ensemble. C’est un choix qui nous ravit, évidemment, et nous chercherons à confirmer cette belle saison individuelle collectivement. Sur son poste, il est parmi les meilleurs en N1 et sera précieux dans la réussite de notre championnat. »
François Matip – 22 ans ; 2,00 m
« François a connu, comme l’équipe, une premier saison pas simple du tout. Ses qualités physiques et athlétiques sont là, et nous allons continuer de travailler ensemble. Parfois, l’an passé, il voulait trop prouver, au détriment d’une certaine simplicité. A nous de l’aider à exploiter et mettre en valeur tout son potentiel. »