Il était temps, pour le Stade Rennais, de retrouver sa verve et son allant offensif. Tout ne fut pas parfait mais la belle victoire obtenue contre Auxerre, eut, par moment, des airs de saison passée où les manitas pleuvaient face aux équipes dites « inférieures » aux « Rouge et Noir ». Et si celle-ci lançait pour de bon la saison de Ligue 1 ? On y croit avec une troisième victoire de rang attendue jeudi soir contre Fenerbahçe en Europa League avant le gros défi du Vélodrome, dimanche prochain.
Pour sa rentrée en Liqui Moly Starligue, le Cesson RMH a bataillé mais a finalement fait valoir sa supériorité sur le promu de l’US Ivry. Un match rendu complexe par une première période où les Bretons furent parfois loin de leur meilleur niveau avant de bien réagir en seconde période sous l’impulsion d’Arnaud Tabarand, monumental avec 13 arrêts pour sa première avec les Irréductibles. Vendredi, Cesson visera la passe de deux face à Saint-Raphaël. La réserve cessonnaise a aussi vécu un doux week-end, avec un succès prestigieux chez le voisin du CPB Handball, 25-27. Avec des joueurs se connaissant par cœur ou presque de part et d’autre, la pièce est tombée du côté cessonnais, avec une première défaite à la maison depuis des lustres pour les Cerclistes. Chez les filles, le Saint-Grégoire RMH a vécu une terrible soirée. Au-delà de la défaite, logique, contre Bouillargues pour son entrée en coupe de France, la formation d’Olivier Mantès a aussi sans doute perdu pour la saison sa capitaine, Manon Sol, touchée aux ligaments croisés du genou droit. Une IRM était prévue ce lundi pour confirmer un diagnostic qui ne fait hélas que peu de doute, de source interne. Un coup terrible pour la gardienne des « Roses » qui revenait juste d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche après avoir cravaché dur pour retrouver ses sensations et son niveau…
Du côté de l’Ovalie, le REC Rugby peut, comme face à Suresnes, nourrir de gros regrets après sa défaite à Albi. Face à l’un des cadors du championnat, qui vise ouvertement la montée en Pro D2, les joueurs de Kévin Courties ont eu fière allure, très fort en défense mais peut-être encore un peu trop timide offensivement. La courte défaite (10-6), bonifiée par un point de bonus défensif, montre que le club rennais est au niveau, déjà, d’une division qu’il découvre le buste droit, la détermination bien ancrée ! Prochain défi, dès samedi, face à Valence-Romans, espérons-le vraiment à domicile, à Rennes, dans son antre du Vélodrome. Le Rheu, de son côté, a parfaitement ouvert son championnat en prenant le bonus offensif et une belle et large victoire face à Antony (36-15). Une victoire encourageante qui lance parfaitement la saison des « Jaune et Noir ».