Après son déplacement victorieux jeudi à Chypre face à l’AEK Larnaca, l’heure est au retour aux affaires courantes de la Ligue 1 pour les Rouge et Noir. Auxerre est au programme de cette septième journée, l’occasion pour Bruno Génésio de revenir à son schéma en 4-4-2. Adrien Truffert est aligné d’entrée à gauche en défense et Désiré Doué débute dans l’axe du milieu de terrain en compagnie de Baptiste Santamaria. Amine Gouiri forme de son coté l’attaque, associé à Martin Terrier devant. Et sous un beau soleil en mode estival, il ne fallait clairement pas arriver en retard ce dimanche au Roazhon Park, à l’image de la défense auxerroise sur le coup… Dès la deuxième minute de jeu, et sur la première action dangereuse de la rencontre, Kamaldeen Sulemana, lancé en profondeur par…Steve Mandanda, ouvre son pied droit et bat l’ancien portier Rennais Benoît Costil pour l’ouverture du score. L’entame est parfaite et les bretons confisquent le ballon en multipliant les occasions sur la cage auxerroise. L’affaire est bien lancée mais à la 10‘, Baptiste Santamaria s’écroule sur un contact le long de la ligne de touche, se tord de douleur et cède sa place à Ugochukwu. Après la rencontre, Bruno Genesio livre un peu diagnostic : « pas de fracture à la cheville » pour le milieu rennais mais une grosse probable indisponibilité à venir. D’où l’obligation ou presque de recruter un joker ? » Nous allons forcément en parlant avec Florian mais attendons de connaître l’indisponibilité de Baptiste « …
Cette blessure précoce ne désorganise pas les hommes de Bruno Génésio dans l’instant T. , Kamaldeen Sulemana se procurant une énorme opportunité cinq minutes plus tard mais voyant son ballon stoppé sur la ligne par la défense adverse. Mais une fois l’orage passé, l’AJA reprend du poil de la bête et oblige le Stade Rennais à reculer. Les joueurs de Jean-Marc Furlan se procurent plusieurs opportunités sans parvenir à mettre réellement en danger Steve Mandanda. Les bretons plient mais ne rompent pas et rentrent aux vestiaires avec un maigre avantage et dans le doute, leur jeu s’étant délié au fil des minutes.
En difficulté au milieu de terrain suite à la blessure de Baptiste Santamaria, l’entraîneur Rennais lance Flavien Tait à la place de Kamaldeen Sulemana pourtant auteur d’une bonne première période. Ce changement coïncide avec un passage en 4-1-4-1 avec Martin Terrier à gauche et Amine Gouiri dans l’axe. Après un premier quart d’heure amorphe et inquiétant, occasionnant même quelques sifflets tout de même très capricieux, les Rennais vont se libérer. Après une première période très compliquée, Amine Gouiri va chercher un pressing gagnant et vient battre Benoît Costil dans un angle compliqué pour son premier but avec le Stade Rennais. Libérateur ? Pour l’équipe, oui, qui repart de l’avant mais pour l’ancien niçois également, passeur décisif quelques instants plus tard pour Martin Terrier opportuniste. Loin d’être rassasiés, les « Rouge et noir » ajoutent un quatrième but sur une action de cour d’école, avec un très long dégagement de Steve Mandanda, double passeur décisif, pour Flavien Tait, qui avec deux têtes et un tacle, sèche la défense auxerrois pour le 4-0. Matthis Abline clôture la marque et inscrit son premier but en Ligue 1, achevant le pauvre Benoît Costil, déjà torpillé six fois la saison passée avec Bordeaux. Tout n’a pas été parfait, loin de là, mais cette manita au petit goût de l’an passé fait du bien et rappelle le potentiel offensif du Stade Rennais, capable de marquer à tout moment avec un bel attirail offensif.
Ce succès ramène ainsi les Bretons à la sixième place et va peut-être enfin lancer la saison en L1, même si le quatuor de tête actuel file à grande vitesse, avec un Lens ultra-séduisant et « Lorient-Express » épatant. Après avoir affronté Fenerbahçe jeudi en Europa Ligue, les Rennais seront dimanche à Marseille (15h) pour ce qui pourrait être un vrai tournant et l’occasion de rattraper les points perdus contre Lorient ou Troyes. Un match entre costauds, européens, vraie bascule avant une trêve internationale et une première coupure bien méritée.
Réaction d’après-match
Steve Mandanda : « C’était un match un peu bizarre avec 20-25 très bonnes premières minutes où on aurait pu mener plus largement. Après ça on s’est relâché et nous avons commis quelques erreurs qui les ont relancés dans le match. Ce deuxième but en seconde période nous soulage et nous libère. C’est important de gagner et de ne pas prendre de but. Il y a encore des choses à corriger mais on va garder le positif. »