C’est aussi pour vivre ce genre de rendez-vous aujourd’hui que l’année dernière fût belle. Après une défaite encourageante lors de la réception de Suresnes pour son premier match en Nationale, les hommes de Kévin Courties se déplaçaient cette fois-ci dans le Tarn pour y affronter le Sporting Club Albigeois. Un premier « gros » en guise de gourmandise et l’occasion de se frotter à ce qui se fait de mieux dans le championnat.
Au Stadium Municipale d’Albi, les joueurs rennais ont livré une belle bataille. Face à un adversaire défait pour son premier match en Nationale et revanchard devant son public, le REC Rugby n’était pas venu pour faire de la figuration. Les locaux vont vite s’en apercevoir et descendre d’un ton. Dans une première période assez fermée, Rennes ouvre la marque grâce à son buteur Leroyer (0-3, 15’). Pas d’évolution au tableau d’affichage durant le quart d’heure suivant jusqu’à la demi-heure de jeu où Albi fini par concrétiser avec un essai inscrit par Wandile Mjekevu (5-3, 31’). Un premier acte au combat acharné où les deux équipes se retrouvent à 14 suite à deux cartons jaunes. Yvan Leroyer redonne l’avantage au REC sur une nouvelle pénalité et permet aux siens d’être devant à la pause (5-6, 40’).
La deuxième période reprend sur le même rythme, de l’engagement de part et d’autre avec un double jaune d’entrée de mi-temps. De nouveau à 15 dix minutes plus tard le score n’évolue pas au Stadium et les deux formations cherchent à trouver la faille. Ce n’est qu’à quelques minutes de la fin de la rencontre qu’Albi va finalement trouver les ressources pour planter un nouvel essai fatal aux rennais (10-6, 71’). Une défaite frustrante mais tout de même récompensée du bonus défensif, un moindre mal après la belle prestation défensive des Récistes.
Pour son premier match à l’extérieur chez un candidat aux barrages, dans un vrai bastion de l’ovalie, le REC Rugby repart avec les honneurs mais aussi avec quelques regrets. L’apprentissage se poursuit pour les bretons qui ont montré de belles valeurs lors de cette deuxième rencontre. Place maintenant à la récupération avec les yeux braqués sur la prochaine journée et la réception de Valence-Romans le 17 septembre prochain, espérons-le, au Vélodrome.
Réaction d’après-match.
Gaëtan Beraud, capitaine : « Nous avons un sentiment mitigé après cette rencontre. On fait vraiment une bonne performance mais on perd ce match mais nous méritions clairement mieux. Ça été un gros combat et nous avons répondu présents. Que ce soit en mêlée ou en défense, nous étions plutôt bien en place malgré les deux essais encaissés. On prend ces essais sur deux détails qui font au final la différence. Il y a encore du boulot mais nous ne passons pas loin. Maintenant, il y a une grosse semaine de travail qui nous attend avec la réception d’un prétendant affiché à la montée le week-end prochain. Il va falloir travailler pour gommer certains détails et être prêts pour la réception de Valence-Romans. »