En cette soirée d’orage et de pluies, il aura fallu deux éclairs pour empêcher le Stade Rennais de plonger dans le doute ! La pluie, le temps lourd et les incertitudes étaient de la partie au coup d’envoi pour une issue finalement plus douce !
Sur sa composition d’équipe, Bruno Genesio avait promis des changements, il y en a eu ! Le retour de Steve Mandanda était prévisible, les titularisations de Lorenz Assignon et Birger Meling dans les couloirs moins attendues. Devant, Kamaldeen Sulemana est aligné titulaire pour la première fois de la saison tandis que Lovro Majer fait son retour en titulaire. De quoi mettre plus bas que terre un Stade Brestois encore groggy du 0-7 encaissé chez lui face à Montpellier ? Pas vraiment, tant les Finistériens restent campés sur leurs 20 mètres pendant plus d’une demi-heure. Ce n’est plus un bus mais la STAR au complet qui tente d’endiguer les vagues « rouge et noir » assez peu dangereuses au final, si l’on excepte une énorme double occasion à la demi-heure de jeu avec une tête de Bourigeaud repoussée et revenue sur Assignon, dont la volée est sortie on ne sait trop comment par Bizot sur sa ligne. Solidaires, les Brestois ne découvrent cependant la tribune Ville de Rennes qu’en fin de premier acte, sans y prendre vraiment de repère notable…(mt, 0-0).
Après le repos, Brest a un petit temps fort, tout relatif mais c’est Rennes qui va en profiter pour piquer sur corner. Fortement chahuté par les supporters rennais, Joe Rodon vient mettre un coup de tête rageur sur un corner de Benjamin Bourigeaud, lui aussi un peu tancé depuis le début de championnat. 1-0, Rennes libéré ? Pas tout à fait, puisque quatre minutes plus tard, sur un corner également, Brest, sur un coup de billard, égalise par Franck Honorat, en deux temps, d’une frappe imparable au ras du poteau. Tout est à refaire, et Bruno Genesio lance Désiré Doué et Matthis Albine pour mettre de la folie sur la dernière demi-heure. L’effet estompé se produit, mais reste désordonné, les Rennais peinant à se mettre en position pour tromper Marco Bizot. La délivrance viendra d’Hamari Traoré, lui aussi entré en jeu et auteur d’un exceptionnel grand pont avant de centrer parfaitement pour la tête de Martin Terrier (89′), pour une délivrance totale du Roazhon Park, soulagé ! Petite cerise sur le gâteau, le « bonbon » de Désiré Doué, quelques minutes plus tard, dans les arrêts, tout en vitesse, détermination puis technique pour venir vaincre Bizot de près. Ovation et première pour le jeune milieu de terrain de 17 ans. Parti du côté gauche, en percée avec un crochet pour finir, cela nous vous rappelle-t-il pas un but inscrit en août également il y a deux ans par un certain Eduardo Camavinga face à Montpellier ?
3-1, au vu des nombreuses tentatives, encore trop peu tranchantes des rennais, c’est un moindre mal mais cela permet surtout aux joueurs de Bruno Genesio d’atteindre les sept points et la sixième place du classement, en attendant ce jeudi la fin du mercato puis un déplacement capital à Troyes pour enclencher et lancer pour de bon la saison. Avec qui ? Ce jeudi rendra les réponses définitives d’une équipe tout de même un peu orpheline de Gaëtan Laborde ce mercredi mais désireuse de commencer une nouvelle histoire très rapidement.