Hand- LMS : Cesson pas encore d’attaque domine Cherbourg (25-24)

Après avoir battu Caen dans la salle annexe de la Glaz Arena pour démarrer sa préparation il y a quinze jours, le CRMHB retrouvait son parquet d’entraînement face à un autre pensionnaire de Proligue, plus ambitieux, la JA Cherbourg. L’ancienne formation du coach Sébastien Leriche, barragiste l’an passé, a donné du fil à retordre à des Irréductibles encore en rodage.

Le sept de départ intègre quatre des cinq recrues, avec une base arrière où Javier Borragan et Rone Schroder sont à leur aise sur le premier quart d’heure tout comme Tiago Rocha, très bon en pivot une nouvelle fois (6 buts pour lui, quatre pour Axel Oppedisano). Conquérants et agressifs et s’appuyant sur une grosse défense, les Cessonnais ne parviennent néanmoins pas à se défaire de coriaces visiteurs. Pire, à la pause, ce sont les « Roses » de la Manche qui sont devant au score (14-15), les nombreuses rotations côté local contrariant une certaine continuité mais surtout, le jeu offensif n’apportant pas les réponses souhaitées (mt, 14-15).

Après la pause, le CRMHB prend les choses en main et s’offre un premier écart sans pour autant trouver les bonnes combinaisons. Offrant par plusieurs pertes de balles des boulevards aux Cherbourgeois en contre-attaque, les Bretons n’enfoncent pas le clou et voit la JA revenir à leur hauteur à l’entrée des dix dernières minutes (20-20). Au mental, et grâce à une défense convaincante, autour du duo Romaric Guillo-Ludwig Appolinaire, le CRMHB va chercher sa troisième victoire en quatre matchs, avec un tout petit but d’avance (25-24). Pas de quoi, évidemment, satisfaire le coach cessonnais, bien conscient des progrès à accomplir avant d’être prêts pour la reprise du championnat :  » C’est toujours bien de gagner, notamment dans ce scénario-là où l’on a été solides jusqu’au dernier moment. On a une constance et une présence défensive qui est bonne mais en attaque, des choses se répètent. Dans la rigueur, dans les pertes de balle ou l’efficacité offensive, nous sommes déficients. » Dans ses matchs de préparation, le CRMHB n’est pas encore parvenu à atteindre les 30 buts. L’axe de travail est identifié :  » Tous les gardiens que l’on a rencontrés aujourd’hui nous ont mis en difficultés, notamment sur les tirs ouverts. Ca me dérange un petit peu. On se cherche en attaque. Nous allons réfléchir, en discuter avec les joueurs. Quand on fait les choses les plus simples, ça marche mais dès que l’on essaie de changer les choses, on déjoue totalement. On ne peut pas répéter les erreurs match après match. Une préparation, c’est corriger plus stabiliser les choses pour avancer et avoir des certitudes. Aujourd’hui, nous en manquons sur ce secteur de jeu. Derrière, Ludwig, Romaric- Romain, avec Javier et Sylvain, c’est stable. Il n’y a pas de secret, nous avons validé le secteur défensif, avec les bonnes associations même si parfois, bien sûr, ça ne se passera pas comme voulu. Devant, c’est la relation avec les joueurs de la base arrière, notamment le jeu vers l’extérieur où nos lignes de passes sont trop souvent coupées, qu’il va falloir travailler encore et encore. Nous jouons aussi très près de la défense. Il faut que l’on ait plus d’efficacité du tir et concrétiser nos occasions à six mètres pour mettre l’adversaire derrière au score.« 

Le challenge Caraty à venir est-il la belle occasion de monter en régime, avec un premier goût de compétition et du public ?  » Il faudra hausser le curseur. Moi en tous cas, je vais le hausser. A nous de trouver le bon équilibre. On le recherche, la préparation sert aussi à cela. Sur le jeu rapide, nous sommes aussi un peu trop impatient. Il faut simplifier les choses, quitte à aller parfois un peu moins vite. » Un tournoi où le CRMHB retrouvera Cherbourg (qui a remplacé Chambéry, initialement prévu mais retenu par la Coupe d’Europe) avant de s’offrir une finale (petite ou grande) face au vainqueur de Limoges-Dunkerque. Rendez-vous le week-end prochain pour un dernier diagnostic avant le retour des affaires sérieuses le 6 septembre à Besançon en coupe de France.