En aparté de la présentation d’Arnaud Kalimuendo cet après-midi, Florian Maurice a répondu aux questions de la presse sur le mercato rennais. Soyez en sûrs, celui-ci est loin d’avoir livré ses derniers secrets… Retours sur les points les plus importants de l’intervention du directeur sportif rennais.
Arnaud Kalimuendo. C’est un joueur que je suis depuis quelques années maintenant. J’étais encore à Lyon et je l’avais observé alors qu’il évoluait en coupe Gambardella avec le PSG. J’ai beaucoup échangé avec Stéphane Roche, qui l’a eu à Paris sur cette catégorie et qui m’en a dit le plus grand bien. Ce qui me séduit, c’est sa capacité à être mobile, à être très bon dans les petits espaces, à déclencher des pressings, faire des petits appels qui nous permettront je l’espère d’avoir une qualité de jeu encore meilleure. Il pourra apporter encore autre chose. Son état d’esprit me plait également, je n’ai eu que de bons échos. C’est un garçon qui travaille, qui vient ici pour progresser, faire avancer le club. Nous sommes dans le même état d’esprit.
Embouteillage en attaque ? Trop de joueurs devant ? Non, nous n’en avons jamais trop car nous souhaitons bien figurer sur tous les tableaux. L’arrivée d’Arnaud montre aussi que l’on peut jouer dans plusieurs systèmes. A Monaco, le coach est passé du 4-3-3 au 4-4-2. C’est une possibilité qu’il faut que l’on ait pour réussir à performer dans toutes les compétitions.
Mercato. Il y aura certainement encore des départs, peut-être des arrivées. Nous allons être très attentifs à ce qui se passe mais d’ici au 1er septembre minuit, cela devrait bouger. On le sait c’est ainsi. Je préférerais que tout soit arrêté avant la première journée mais c’est à l’UEFA de regarder tout cela. Déjà, tous les championnats ne démarrent pas à la même date. J’ai appris qu’au Portugal, le marché se clôture au 23 septembre… C’est très long, très particulier. Il y a parfois de la frustration, quand on passe à côté de quelque chose de bien et d’autres très agréables, comme la signature d’Arnaud, par exemple. Cela fait partie du job.
Gaëtan Laborde. Aujourd’hui, on construit une équipe pour être performants sur tous les tableaux. On veut faire une grande saison. On a un démarrage poussif, on va se mettre en état de marche, petit à petit. Le groupe sera composé de joueurs qui ont la capacité à être chez nous, investis et performants chez nous. Je ne vais pas commenter et m’étaler sur la situation de chaque joueur, on fera un point à la fin du mercato pour voir ce qu’il en est. Mathis Abline ? Je compte sur lui, pour l’instant, il est chez nous et j’ai envie de le voir évoluer, il le sait, je lui ai dit. A lui de montrer, de travailler et progresser en semaine à l’entraînement, ce qu’il fait déjà très bien, nous prouver qu’il peut-être performant. Il est chez nous, je le répète et je compte sur lui.
Alfred Gomis .Nous n’avons pas encore échangé avec le coach mais c’est à lui que reviennent les choix à faire. C’est lui qui choisit l’équipe qu’il alignera, son groupe. De retour dimanche ? C’est le coach qui voit. Aujourd’hui, Alfred s’entraîne avec le groupe, travaille. Il y a quelques opportunités qui sont là, je suis attentif.
Hamari Traoré et Benjamin Bourigeaud. Oui j’avais dit que s’ils commençaient la saison avec nous, idéalement, je souhaitais qu’ils la terminent avec nous. Pour l’instant, ils sont encore là. Le mercato est très particulier, je le répète, mais on compte sur eux, vraiment.
Seko Fofana. Je n’ai pas son numéro dans mon répertoire (rires). Sur le mercato, je pense qu’on fera un point à la fin, on a encore quinze jours de travail et on fera un point dans quinze jours.
Steve Mandanda. Nous n’avons pas encore la durée de son indisponibilité, je n’ai pas eu l’occasion de m’entretenir avec le doc. Il a subit un choc au genou. Ce matin, il était plutôt bien. Je ne pense pas que ce soit si grave que cela.