Le Stade Rennais présentait mercredi sa nouvelle charnière centrale avec la présence d’Arthur Theate et Joe Rodon, accompagnés pour l’occasion de Florian Maurice. Si l’exercice a été parfaitement maîtrisé et plutôt « rodon-ement » mené par les deux joueurs, dont la détermination, la communication et les bonnes intentions donnent envie d’en voir plus, il fallait aussi prêter attentivement l’oreille aux propos du directeur sportif rennais.
Si il a dans les grandes longueurs détaillé avec beaucoup de précision le choix des internationaux belge et gallois, qui se veulent complémentaires et expérimentés au-delà du jeune âge des deux garçons, Florian Maurice a aussi évoqué le mercato et ses difficultés, assez uniques cette année : » Je n’ai pas le souvenir de tous les marchés que j’ai fait mais celui-là est atypique et pas que pour moi… Je ne pourrais même pas vous l’expliquer, comment il fonctionne. J’ai eu beaucoup de difficultés à attirer, à harponner, faire venir. Je pense que je ne suis pas le seul sur le marché. Je vois comment Marseille ou Nice fonctionnent aujourd’hui. C’est un marché très difficile. On fait avec, on travaille, on fait beaucoup d’efforts et ça fait partie de mon job. C’est aussi compliqué car la concurrence est rude. On était en concurrence avec un club de C1 pour Kim notamment. On essaie de tirer notre épingle du jeu par rapport à des clubs de ce standing mais on continue de grandir. Lutter avec eux, c’est aussi cela que cela veut dire. » Une fois le constat dressé, place aux sujets chauds ! La défense d’abord : » Avec ces deux arrivées dans l’axe, qui étaient notre priorité, le mercato en défense, sauf départ, est clos. » Ce départ possible reste celui d’Hamari Traoré, capitaine du SRFC arrivé en 2017 et un fin de contrat dans un an, dont l’avenir n’est toujours pas statué, tout comme celui de son comparse arrivé lui aussi il y a cinq ans et auteur d’une énorme saison passée : « Ils sont sous contrat avec le Stade rennais encore pour encore un an. Pour l’instant, il n’y a pas de décision de prise, ou de deadline. Mais à partir du moment où on débute le championnat, on finira le championnat ensemble. S’ils devront rester s’ils ne trouvent pas un club d’ici dimanche ? Je souhaite ardemment qu’ils restent. Je le souhaite » Si ce n’est pas un ultimatum, avouez que la ressemblance est tout de même flagrante ! Hier soir, l’Equipe évoquait une prolongation de deux ans soumise au milieu offensif rennais il y a quelques semaines déjà, qui serait difficile à refuser et aurait nettement fait infléchir le joueur dans sa détermination à découvrir un nouveau club et probablement, un nouveau championnat. Surtout avec, en face, pour le moment, des propositions insuffisantes ou absentes. Du côté d’Hamari Traoré, une proposition de prolongation serait également à l’étude et le joueur, toujours selon L’Equipe, plus proche de prolonger que de partir… Réponse plus qu’imminente !
Au rayon de potentielles autres arrivées, Florian Maurice n’a pas manqué de souligner que le mercato, dans le sens des arrivées, restait ouvert, n’infirmant indirectement pas l’intérêt et les discussions évoqués par plusieurs médias au sujet d’Arnaud Kalimunendo, sans pour autant que le nom de l’attaquant parisien n’ait été évoqué : » C’est toujours ouvert dans le sens des arrivées. Nous ne sommes pas fermés pour apporter des touches supplémentaires, même sans départ. Au milieu, il faut un renfort, capable de boxer, devant et derrière. Les urgences sont en partie réglées. Jusqu’au bout, on ira chercher un maximum de possibilités pour renforcer l’effectif. Nous allons vivre une saison qui sera particulière, avec deux sprints, de dimanche au début de la coupe du monde puis de janvier à juin. Il faudra être armés ». Surtout en cas d’attaque anglaise sur Martin Terrier par Leeds notamment ou d’autres clubs dans les dernières heures du mercato sur d’autres joueurs évoqués déjà depuis début juin comme Adrien Truffert, Jérémy Doku ou Kamaldeen Sulemana.
Armés en vue des quelles ambitions ? Sans prononcer les trois mots magiques, Florian Maurice a clairement ciblé l’objectif du club, à savoir redécouvrir, cette fois-ci dans des conditions plus « normales » la Ligue des Champions : » Les objectifs qui nous sont fixés sont de jouer la Coupe d’Europe. Evidemment, jouer la plus belle sera franchement top, il y aura de la concurrence cette saison. Mais on se doit d’être ambitieux, de continuer à avancer, de faire mieux à chaque fois. La saison dernière on a terminé 4e, on essayera de faire mieux cette saison. ». Le message, comme pour Hamari Traoré et Benjamin Bourigeaud, est clairement transmis à Bruno Genesio.
Début du meilleur feuilleton foot de l’année dimanche, à 17 heures, face à Lorient.