Comme chaque été dans le monde du volley, les effectifs sont renouvelés et chamboulés, souvent massivement. Du côté du REC Volley, les équipes masculines et féminines ont bouclé la construction de leur effectif en vue de la saison 2022-2023. Le point avant la reprise en Ligue B pour les garçons et en élite pour les filles.
Nombreux seront les nouveaux visages à découvrir à Colette Besson en septembre prochain, pour la rentrée du REC. L’un de ceux-ci sera néanmoins connu, et son retour enchante déjà les habitués des lieux. Valentin Bouleau fait en effet son grand retour à Rennes. Passé à deux reprises par le Rennes Volley 35 (2015-2017 et 2018-2019), il sera le passeur titulaire cette saison. Après une pige au Portugal, il retrouve Quentin Marion et ses joueurs en provenance de Saint-Jean d’Illac, également en Ligue B. Le Briochin François Jacob va l’épauler dans sa mission en provenance des Côtes d’Armor et de Cesson Saint-Brieuc (Elite). Le joueur de 19 ans est promis à un bel avenir. La suite du recrutement des garçons, lui, nous envoie hors des frontières hexagonales, une première pour le club réciste.
Un recrutement venu du Canada et d’Australie, une première pour le REC masculin !
Premier de cordée, en provenance du Canada : Georges Hubern. Le central de 25 ans évoluait jusque-là en République Tchèque, après avoir connu une expérience en Autriche. Un nouveau départ pour le joueur de 2,03 mètres, blessé à la mi-saison, venu à Rennes avec l’espoir de se relancer. Il aura la lourde tâche de palier le départ de Marc Zopie, non conservé pour raisons budgétaires. Cap plein sud-est, ensuite, avec l’arrivée de l’international Australien, Ethan Garett. Agé de 21 ans, il a connu le volley danois et hongrois avant d’atterrir en Arabie Saoudite. L’attaquant-réceptionneur remplace Thibaut Thoral, parti à Nantes en Ligue A. Dernière arrivée avec la venue de l’Espagnol Angel Rodriguez. Prévu pour être numéro 1 au pointu, le joueur de 27 ans aura un rôle prépondérant dans les futurs objectifs du REC. Souhaitons-lui la même réussite qu’à Gustavo Delgado, dernier Espagnol venu exercer ses talents à Colette Besson avec le feu Rennes Volley 35. Dans l’optique des rotations, plusieurs jeunes du centre de formation seront également intégrés à la rotation comme Zahianne Quellec et Peter Jack. Clément Castelnau devrait, comme la saison passée, avoir du temps de jeu. Ils auront un rôle à jouer pour compenser les départs de Lionel Coloras, Baptiste Iotefa, Nathan Biteau et Dimitri Walgenwitz. Après une année en-deçà malgré la présence de l’équipe in-extremis en play-offs, les nouveaux venus devront rapidement s’intégrer pour permettre aux Brétilliens de viser plus haut et de continuer à développer le projet masculin.
La stabilité priorisée pour continuer de progresser
Côté féminin, moins de mouvements comme l’explique le coach, Yann Chubilleau : « Nous avions le souhait de garder le maximum de joueuses. Le groupe reste donc stable avec nos joueuses clés ». En effet, seulement trois joueuses quittent le REC volley cet été. La Péruvienne Mabel Olemar retourne au pays et sera remplacée par une autre Sud-Américaine, Noel Ruba. Cette Uruguayenne de 26 ans évoluait la saison passée à la Stella Calais, en attaquante réceptionneuse. Un renfort expérimenté donc, combative et explosive dans le jeu. Autre réceptionneuse-attaquante partie, Safiatou Zongo. Son départ est compensé par l’arrivée d’Adriana Darthuys : « Elle était à Istres cette saison. C’est un petit gabarit, assez jumpeuse. Elle vient à Rennes chercher du temps de jeu, c’est un projet porteur pour elle », explique son nouvel entraîneur. Concernant les autres postes, seule Laura Boisselier, la troisième centrale, s’en va pour le CPB Rennes. Elle est remplacée numériquement par Constance Plat. En provenance d’Evreux, club de Ligue A, elle avait pleinement participé à la montée du club en Première division. Barrée par la concurrence des joueuses étrangères, elle signe au REC Volley pour jouer plus régulièrement.
Dernière arrivée, celle de Clara Le Bozec : « C’est une jeune joueuse bretonne, elle vient de Quimper en N2. Elle aura du temps de jeu en tant qu’attaquante-réceptionneuse » détaille Yann Chubilleau. Un coach satisfait, qui s’appuiera sur un groupe stable et auteur d’une très belle saison l’an passé. Une bonne nouvelle pour tenter de faire encore mieux en Elite et retrouver les Playoffs au printemps prochain.