Un énorme coup ! Désireux de se séparer d’Alfred Gomis, décevant la saison passé et invité à trouver un nouveau port d’attache, le Stade Rennais officialise ce jour l’arrivée de Steve Mandanda, 37 ans, en provenance de l’Olympique de Marseille.
Répondant parfaitement au portrait robot dessiné par l’état major rennais, à savoir un gardien d’expérience, connaissant la Ligue 1 et habitué aux joutes européennes, El Fenomeno, comme il était surnommé sur la Cannebière, arrive en incontestable numéro 1 avec l’objectif d’apporter tout son talent mais aussi son expérience à un groupe en ayant cruellement manqué la saison passée sur certains temps faibles. Sa dernière prestation, plutôt convaincante au Roazhon Park malgré la défaite (2-0) et les premières images de sa condition physique depuis la reprise, ne laisse guère de place aux doutes : le champion du monde 2018 a encore faim, et encore plus après une saison passée compliquée avec Jorge Sampaoli.
Steve Mandanda, pour ceux qui auraient passé les 20 dernières années sur la Lune, c’est 690 matchs chez les pros disputés dont 641 avec l’OM, 12 avec Crystal Palace et 72 avec Le Havre à ses débuts, en Ligue 2. C’est aussi, évidemment, une immense expérience avec l’équipe de France, majoritairement en qualité de doublure d’Hugo Lloris mais avec tout de même 34 sélections et un titre de champion du monde (2018) ainsi qu’un autre de vice-champion d’Europe (2016). Au rayon distinctions individuelles, le désormais ex-capitaine de l’OM fut élu meilleur gardien de l’année en 2008, 2011, 2015, 2016 et 2018.
Le transfert, d’abord annoncé aux alentours des 3 M€, se révèle être sans indemnités, le club phocéen ayant décidé de libérer son joueur pour services rendus. Après avoir satisfait la visite médicale,, le gardien champion du monde s’est engagé pour deux ans. Sur le site officiel, Olivier Cloarec fait part de sa satisfaction : « Je suis très heureux d’accueillir Steve que l’on ne présente plus. Steve a un palmarès considérable. Son expérience du haut niveau bénéficiera incontestablement au Stade Rennais F.C. et à son vestiaire. C’est une arrivée qui correspond aux ambitions du club. Le choix de Steve démontre encore une fois que le club a changé de dimension. Au vu de sa personnalité et de l’osmose qui règne dans notre groupe, je sais que son intégration au club sera rapide. »
Cette fois-ci, le mercato rennais et bel et bien lancé !