L’information n’était plus un secret pour personne mais désormais officielle : Bruno Genesio, en fin de contrat dans un an, est prolongé de deux saisons à la tête de l’effectif professionnel du Stade Rennais.
Arrivé en mars 2021 en remplacement de Julien Stéphan, démissionnaire, l’ancien coach de Lyon et de Bejing (Chine) avait déjà manifesté à plusieurs reprises son souhait de poursuivre le projet entamé en Bretagne aux côtés de Florian Maurice son directeur sportif et ami de longue date. Sur le site officiel du club, le technicien âgé de 59 ans a livré ses premières impressions : « J’avais déjà dit par le passé que je me sentais bien à Rennes pour de multiples raisons, sportives et extra-sportives. J’ai échangé avec François et François-Henri Pinault, comme je le fais très régulièrement avec eux. C’est très important pour moi d’avoir une relation de confiance avec les propriétaires, Florian et Olivier. L’une des grandes raisons pour lesquelles j’ai souhaité continuer, c’est le fonctionnement clair, défini avec des gens avec qui je suis en phase professionnellement et humainement. C’est très important de nos jours dans les clubs, ce n’est pas si évident. Chacun est dans son rôle, c’est un vrai confort pour travailler en tant qu’entraîneur. Ça veut dire que l’on s’inscrit dans la durée. Je sais aussi que tout est remis à zéro. Si la saison dernière a été très bonne, la nouvelle qui arrive va être difficile. Il va falloir encore faire beaucoup d’efforts pour être au même niveau voire plus. J’ai eu l’occasion de me ressourcer pendant la trêve car la saison a été longue et difficile. Je reviens avec beaucoup d’énergie. »
Florian Maurice, de son côté, avait déjà annoncé la couleur lors du Pleine Lucarne du lundi 27 juin et profite de l’occasion pour réaffirmer sa grande confiance en Bruno Genesio : « Je suis très heureux de cette prolongation. Quand je suis allé le chercher il y a un an et demi, je savais qu’il était l’entraîneur dont le Stade Rennais F.C. avait besoin. Je savais qu’il correspondait parfaitement au projet du club. La suite montre qu’on ne s’est pas trompé. C’est l’un des meilleurs techniciens que je connaisse. Je me suis régalé de la manière dont il a fait jouer l’équipe cette saison en respectant l’intégration de nos jeunes du centre de formation, en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Conférence League et en décrochant une quatrième place synonyme d’Europa League. Au-delà de l’entraîneur, c’est aussi quelqu’un qui a de très grandes valeurs et qui est un vrai meneur d’hommes. Cette prolongation est la suite logique de son aventure à Rennes. »
Nouveau président exécutif du club, Olivier Cloarec clôt les réactions, toujours sur le site officiel : « Nous sommes très heureux de pouvoir conserver Bruno. Cela s’inscrit dans la continuité du projet du Stade Rennais F.C. Nos volontés étaient communes. Nous voulions poursuivre avec lui, lui voulait rester. Cette prolongation est logique pour nous. Nous avons hâte d’entamer cette nouvelle saison et de confirmer le travail que Bruno a entrepris avec l’ensemble du club depuis son arrivée. Bruno a noué de très bonnes relations professionnelles et humaines avec les différentes composantes du Stade Rennais F.C. Tout le monde travaille très bien en osmose. Il correspond parfaitement à l’ADN du club. Il fait confiance aux jeunes et sait les faire progresser. »
Reste désormais à faire aussi bien cette saison, et pourquoi pas mieux, soit un sacré défi !