Ce n’était plus un secret pour personne depuis plusieurs semaines déjà, c’est désormais officiel ! Après deux saisons pleines et très réussies au Stade Rennais, l’international marocain Nayef Aguerd s’est engagé ce jour avec West Ham United et rejoint la Premier League.
Auteur de sept buts en 80 matchs disputés toutes compétition confondues, il a certes excellé sur coups de pied arrêtés avec un jeu de tête exceptionnel mais a surtout régné sur l’animation défensive de l’équipe. Après une adaptation express, il a rapidement fait taire d’ « imminents observateurs » jugeant son arrivée de Dijon « bof » puis éclaté au plus haut niveau, avec une maitrise technique dans la relance, le tacle, la plupart du temps malgré quelques petits loupés et un leadership serein et intelligent. Dans le jeu sans ballon, son apport fut précieux, comme ses premières transmissions sur les transitions rapides.
Avec le départ de son international marocain, qui disputera la coupe du monde au Qatar en fin d’année, le Stade Rennais perd gros mais encaisse un gros chèque qui devrait se situer aux alentours des 35 M€, avec d’éventuels bonus pour un garçon acheté 4 M€ à Dijon il y a deux ans. Chez les Hammers, Nayef Aguerd portera le numéro 27 et devrait faire la paire avec l’international français Kurt Zouma. Il s’est engagé pour cinq saisons avec le club londonien.
Place maintenant, pour Florian Maurice, à la quête rapide de son remplaçant.