Ceux qui imaginent la semaine rennaise, du côté de Crubillé, faite de festivités et de farniente en tous genres n’ont strictement rien compris. En route pour Valence d’Agen avec un rendez-vous avec leur Histoire au bout du périple, les Récistes n’ont pas chômé pour préparer leur finale de Fédérale Une contre Hyères, demain à 15 heures. Leur 29ème et dernier combat d’une saison ô combien harassante mais totalement dingue et géniale, dont l’épilogue tombera ce dimanche aux alentours des 17 heures.
Une chose est sûre, le bouclier est dans toutes les têtes bretonnes au moment du départ : « On ne s’est pas arrêté au match de la montée, on y va pour gagner, pas pour bien figurer. Soulever le bouclier, c’est l’objectif » assure Yvan Leroyer dans les colonnes de Ouest France. Un titre, au-delà d’une montée, c’est l’objectif, cette lignée à graver ou tatouer sur la « cuirasse » de guerriers qui n’ont jamais lâché cet objectif de vue, même quand la situation était plus compliquée au cœur de l’hiver. Pour cela, il faudra se défaire de Hyères-Carqueiranne, aux ambitions similaires qui présentera expérience, expression collective et générosité. Le match parfait sera de mise pour rentrer comblés en terres bretonnes, avec les nombreux supporters déjà mobilisés pour faire le déplacement, qui prendront les bus mis à disposition pour cela dès 4 heures du matin. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt mais il y a fort à parier que le bonheur sera du côté de ceux qui se seront aussi couchés le plus tard possible en ce 12 juin 2022…voir tôt le matin le 13.
Le XV rennais : Brignonen – Dréan, A.François, Dubois, R.François – Botico, Ollion- Gazin, Ortega, Cazette – Guéroult (Cap), Algans- Pupuma, Fau, Le Jallé. Remplaçants : Tuugahala, Le Picaut, Beaujouan, Quesmel, Massicot, Leroyer, Lepresle, Ulutuipalelei.