La coupe du Monde au Qatar, en novembre et décembre, s’approche mais pour autant, malgré sa saison spectaculaire, le Stade Rennais ne semble pas attirer l’attention du sélectionneur national. A juste titre ? Pour beaucoup de suiveurs de Ligue 1, le débat mérite d’être ouvert autour des cas Bourigeaud et Terrier. Histoire de faire bouger les lignes, un petit courrier s’imposait !
Monsieur le sélectionneur, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être… Le 25 mars dernier, un joueur de Ligue 1, oui, oui, issu du RC Lens, belle équipe de la superbe Ligue des Talents, endossait pour la première fois le maillot Bleu en match amical, à 29 ans. Jonathan Clauss, latéral droit du RC Lens, ne compte aucun match européen dans sa carrière mais a retenu votre attention, par des prestations il est vrai remarquables. Aussi, en raison d’un déficit réel existant sur son poste, où même Léo Dubois fut appelé, c’est dire, faute de solutions du côté de la Juve, du Real ou du Bayern. Avec cette convocation, voici la critique portée par les médias à votre égard sur des choix souvent réalisés hors L1 est parée, avec une communication parfaitement rodée. « Ce qui compte, ce sont les performances… », nous direz-vous. Karim Benzema, entre 2017 et 2021, était-il si mauvais que cela ? Pour le coup, excusez-nous de faire ce que vous refusez souvent : parler des absents, non pas déserteurs, des bannis mais des oubliés de vos listes, malgré des performances qui devraient, selon nous, valoir à minima un petit essai. Non pas synonyme de récompense mais bien de suite logique à de grosses performances, y compris sur votre si chère scène continentale ! Des garçons également susceptibles d’apporter leur pierre à l’édifice, non en tant que titulaire mais plutôt que de garçons frais, ayant faim et envie de tout casser en bleu.
Rabiot, Guendouzi, Diaby ou Ben Yedder au-dessus, vraiment ?
Aujourd’hui, l’absence d’opportunités pour trois garçons est, toujours selon la vindicte bretonne, sujette à controverse, dont deux dans la forme de leur vie depuis janvier dernier. Comment, Monsieur le sélectionneur, ignorer les performances de Benjamin Bourigeaud et Martin Terrier plus longtemps, joueurs ultra-décisifs au sein d’une équipe classée troisième, pouvant terminer dauphin du PSG et ayant atteint les huitièmes de finale d’une coupe d’Europe, certes la C4, dont vous n’avez peut-être pas eu écho de la création en août dernier, mais qui offrit une dizaine de matchs de plus d’expérience européenne à ces deux joueurs en possédant déjà un petit paquet (29 au total pour « Bourig’ », 21 pour le meilleur buteur rennais de la saison dont votre fameuse Ligue des Champions avec Lyon puis Rennes). Ce fameux critère de l’expérience, y compris en C1, est coché. La forme du moment ? Pour information, toutes compétitions confondues, le milieu de terrain polyvalent né à Calais, pouvant se transformer en ailier, mieux que jadis ne pouvaient le faire Blaise Matuidi ou Momo Sissoko, a inscrit 10 buts et délivré 15 passes décisives cette saison, tout en offrant un volume de jeu dont vous raffolez question combat, récupération du ballon et relais dans l’entrejeu. Martin Terrier, lui, est devenu ce renard des surfaces au flair redoutable et au coup de patte ravageur. Cinq passes décisives mais surtout 21 buts, dont quelques bijoux valant le détour. Jeune, intelligent et polyvalent, l’ancien Lyonnais mérite également vos égards. Sans faire usage d’une mauvaise foi sans borne, il nous semble que ces deux-là n’ont rien à envier à Mattéo Guendouzi, aux statistiques bien plus faibles avec l’OM ou Adrien Rabiot, irrégulier au possible avec la Juventus et jouant sur une réputation parfaitement construite. Désolé, mais le débat objectif existe…
En attaque, OK pour Christopher N’Kunku, révélation de l’année en Bundesliga mais Martin Terrier ne présente-t-il pas une plus grande palette et plus de perspectives d’avenir que l’efficace Yissam Ben Yedder, si peu utilisé en bleu ? Moussa Diaby, star à Leverkusen, est-il vraiment plus légitime ? Faire une petite place à l’un des deux, voire les deux, au regard de la saison, valorisait non seulement les deux hommes mais aussi notre championnat, dont le Stade Rennais de l’avis quasi de tous fut la plus belle équipe en termes de qualité de jeu de la saison. La qualité de jeu, kesako ? Ah pardon, Monsieur le sélectionneur, seul le résultat compte à vos yeux…
Laisser deux vrais beaux joueurs de foot sur le carreau au moment de vos choix futurs sera probablement, à vos yeux, un non-sujet. Tellement d’autres sont dans ce cas, comme l’a été Gaëtan Laborde lors de son fulgurant automne, où son profil aurait également pu lui valoir une cape ou un essai sous les yeux du staff tricolore. Installé dans vos certitudes et entouré de soutiens peu enclins à la contradiction, vous gardez vos certitudes, quitte parfois à appeler de joueurs certes présents dans de grands clubs, mais ne jouant pas. Si nous, suiveurs du Stade Rennais, sommes convaincus que Benjamin Bourigeaud comme Martin Terrier méritent cet appel, les ignorer permettra peut-être, en égoïste consolation, de profiter de leurs talents un peu plus longtemps encore. En vous remerciant, Monsieur le sélectionneur et en espérant être surpris dans les semaines à venir.
Julien Bouguerra