La fête était déjà belle, avec une grosse affluence, le soleil au rendez-vous et le cadre historique avec un quart de finale de phase finale pour le titre de Fédérale Une. Une première à Rennes. Elle fut quasi parfaite grâce à un essai sur la dernière attaque réciste, tout en vitesse et en esquive, avec une intelligence de jeu remarquable à ce moment-là du match. L’inévitable Gaël Dréan, avec sa vitesse, profitait du travail de Lucas Ollion notamment pour aller aplatir, réussir le doublé et donner plus de consistance au score.
La consistance, auparavant, n’avait clairement pas fait défaut aux rennais, auteur d’un gros combat contre une équipe qui ne leur aura rien donné ! La première période est surtout une affaire de pénalités. Si les visiteurs manquent leurs deux premières, ce n’est pas le cas de Jacob Botica dont le pied ne tremble pas pour offrir 9 points d’avance aux Bretons. Très accrocheuse, la formation basque va néanmoins mettre à profit une supériorité numérique et l’exclusion de Botica pour dix minutes pour marquer ses dix points de la partie, avec une pénalité de Bélie puis un essai de Bordagaray transformé par Bélie. A la pause, le REC est derrière mais bel et bien dans le combat annoncé (9-10).
D’entrée en seconde période, de nouveau à 15, les joueurs de Kévin Courties sont conquérants et bien décidés à changer le cours de l’histoire. Après plusieurs tentatives, les Récistes trouvent la faille à la 49′ grâce au premier essai du match côté REC signé de l’inévitable Gaël Dréan. Dans la foulée, Botica transforme et permet au REC de prendre les commandes (16-10). Avec une très grosse défense et une densité de tout les instants dans chaque duel, les Récistes vont tenir leur avance et prendre une vraie option avant le match retour dans une semaine au pays basque.
Là-bas, c’est un très gros défi qui attendra les Rennais, bien conscients que rien n’est fait à l’issue de ce premier match mais l’envie pour Kévin Courties et les siens de prolonger le plaisir associée à un incontestable talent démontré lors de ces phases finales pourrait encore bien renverser des montagnes ! En cas de succès, les Bretilliens retrouveraient en demi-finales Floirac ou Périgueux qui s’affrontaient aussi ce dimanche, avec une victoire à l’extérieur des seconds nommés (12-15). Faites vos jeux, rien ne va plus !