Les Rouge et Noir devaient se racheter après deux défaites consécutives contre des concurrents directs (AS Monaco, Racing club de Strasbourg) et une chute du podium de Ligue 1. Quatrième hier soir après la victoire Monégasque dans le chaudron Stéphanois, le Stade Rennais n’a pas fait dans le détail ce dimanche midi au Roazhon Park. Face à des Merlus toujours dans la course au maintien, les hommes de Bruno Genesio nous ont servi un délicieux repas dominical en cinq actes pour ce derby !
D’abord avec l’amuse-bouche signé Benjamin Bourigeaud dès le quart d’heure de jeu. Si le portier Lorientais Mathieu Dreyer repousse le centre fort de Martin Terrier, celui-ci ne peut rien faire sur la frappe du numéro 14 ! Seul au point de pénalty, l’un des hommes du moment ne se fait pas prier pour ouvrir le score (17’) et débuter le festival offensif Rennais. Deux minutes plus tard, Flavien Tait, dont la passe est déviée, trouve Martin Terrier qui fait mouche (19’) ! Plat du pied sécurité pour l’attaquant et un 21ème but au compteur cette saison ! Avec une avance de deux pions à la pause, les deux buteurs affolent les compteurs et les statistiques. Si Martin Terrier a battu le record des légendaires Alexander Frei et Jean Grumelon, c’est aussi au moins un but marqué sur chacun de ses sept derniers matchs pour l’ancien Lyonnais !
Une domination sans partage, visible également au retour des vestiaires où une minute et 13 secondes suffisent pour noyer définitivement les Merlus. Sur un corner en deux temps entre Lovro Majer et Benjamin Bourigeaud, ce dernier centre sur Hamari Traoré. Le capitaine trouve le petit filet de Mathieu Dreyer sur une tête décroisée (47’). Une belle combinaison en guise de plat de résistance, bien aidé par le FCL qui lui, en manque complètement. Certes, Lorient a perdu un de ses joueurs cadres en première période avec la blessure de Bonke Innocent mais celle-ci n’explique pas tout. Remplacé par Armand Laurienté, l’ancien Rouge et Noir va tout de même permettre l’exclusion de Nayef Aguerd (58’). Parti seul au but après un bon appel, le patron de la défense Rennaise va commettre une faute en dernier défenseur. De quoi rajouter du piment à ce derby ?
Si les supporters Lorientais l’espéraient, il n’en fût rien. Après différents changements de part et d’autre, Rennes est toujours l’attaque et s’en remet à la puissante frappe de Flavien Tait pour enfoncer le clou (79’). Une douceur pour le dessert dans un Roazhon Park en fusion ! La cerise sur le gâteau ? Le cinquième but signé Gaëtan Laborde, après huit matchs de disette ! Sur le banc au profit de Serhou Guirassy, le deuxième meilleur buteur du SRFC a remis le bleu de chauffe. Après une récupération de Lesley Ugochukwu, Lorenz Assignon remonte le terrain pour servir l’ancien Montpelliérain et lui redonner le sourire. En marquant deux buts tout en étant à 10 contre 11, le Stade Rennais a retrouvé l’allant, un temps disparu sur ses derniers matchs. L’adversité Lorientaise a été faible mais une fois n’est pas coutume, Rennes enfonce « un petit » avec un score fleuve.
De quoi redonner une confiance un peu étiolée ces derniers temps avant de recevoir samedi prochain, un autre « mal en point », l’AS Saint-Etienne. Les bonnes entrées des différents remplaçants sont aussi un plus dans ce sprint final, avec possiblement le retour du jeune Belge, Jérémy Doku. Incertain hier mais bien titulaire aujourd’hui, le SRFC devra cependant faire sans Nayef Aguerd. Un point noir dans ce dimanche où Rennes aura (presque) tout maîtrisé.
Mélanie Durot