Il est des moments comme ça, où le temps suspend son vol, dans un mélange de plaisir et d’envie que l’instant ne s’arrête pas et se prolonge, sans connaître de fin…
L’entrée des Irréductibles du Cesson RMHB dans leur antre dimanche après-midi est de ceux-là, avec une ambiance jamais atteinte à la Glaz Arena, comme le confirma la montre à décibels de Sébastien Leriche. Poussés par 4500 personnes ravies du spectacle, bien au-delà de la défaite (23-30), les Irréductible ont peut-être perdu un match, le premier de la saison à domicile, mais sans aucun doute gagné bien plus, avec des supporters à la fête qui ont encore trois affiches cette saison (Chambéry, Aix et Dunkerque) pour faire de nouveau trembler les murs et adversaires, à l’image de Parisiens réduits à marquer « seulement » 30 buts pour la première fois de la saison et poussés par instants dans leurs derniers retranchements. Chapeau bas, Messieurs les Irréductibles !
Dans un autre registre, le Stade Rennais est lui passé par de nombreuses émotions samedi après-midi. Celle de l’assurance du gagnant à qui rien ne pas arriver, une fois à 0-3 à l’heure de jeu, sans vraiment avoir fait le nécessaire dans le contenu, puis celle du géant aux pieds de verre, qui voit son adversaire lui marcher dessus et revenir près, très près, au tableau d’affichage. Au final, les Bretons prennent trois points capitaux, qui éloignent Strasbourg et Nice du podium, mais ne devra pas reproduire de match aussi inégal pour rester en place !
Les filles du Saint-Grégoire Rennes MHB n’avaient, elles, pas le droit à l’erreur en déplacement à Rochechouart. Afin d’éliminer, ou presque, leur adversaire direct pour le maintien, il fallait gagner, un point c’est tout. Grâce à une grosse seconde période et une fin de première en mode bulldozer, les « Roses » l’ont fait (22-27) et prennent ainsi trois unités d’avance sur Octeville et la zone rouge, en attendant de recevoir Clermont dans deux semaines puis de se déplacer chez…Octeville, dans une probable finale pour le maintien. Côté garçons, le CPB Hand s’est incliné d’un petit but à Chartres, 28-27, ne réussissant toujours pas à rompre le signe indien à l’extérieur ! Les filles, elles, s’imposent 18-27 à Lanester et gardent la tête de leur poule avec l’objectif accession toujours plus près que jamais.
Autres « perfs » du week-end, celles des rugbymans du REC Rugby et du Rheu. Les premiers nommés, quatrièmes au coup d’envoi, gardent leur strapontin en terminant sur une très belle note face à Niort, second. Une victoire faite de solidarité, d’envie et de partage, 20-19, qui boucle une saison dans l’ensemble très réussie, validée par la montée en N2. Peut-être mieux, en cas de parcours de folie dans les phases finales, où le REC affrontera Fleurance dans quinze jours.
De son côté, le SC Le Rheu s’est imposé à La Baule avec détermination et efficacité, 19-32, et conserve sa sixième place synonyme d’accès aux phases finales en attendant le dénouement la semaine prochaine, où les Rheusois iront à Tours.
Côté basket, l’Union Rennes Basket s’est inclinée à Kaysersberg dans le duel pour la première place des Playdowns mais pourrait assurer son maintien définitivement vendredi face à Epinal à Colette Besson. Les filles de l’Avenir de Rennes, elles, se sont inclinées pour terminer la saison à Bihorel 60-43.
En volley, dans sa poule de Play-offs, le REC Volley féminin continue son apprentissage du très haut-niveau en s’inclinant devant Mougins (1-3). Les garçons, eux, n’ont pas réussi d’exploit à Saint-Nazaire, s’inclinant 3-0 dans leur quart de finale aller des Plays-Offs.
En rink-hockey, le CO Pacé s’incline 5-6 devant Quintin et se retrouve neuvième de N2.