Si la promotion en Nationale 2 est d’ores et déjà validée, une victoire contre le deuxième du championnat peut permettre au REC Rugby d’atteindre le podium de la Fédérale 1 si tous les voyants passaient au vert au même moment. L’adversaire des huitièmes de finale des play-offs, prochaine étape des Récistes pour tenter d’accéder à la Nationale, dépendait de l’issue de la journée. Auch en cas de troisième place, premier de la poule 4, Fleurance, si rien ne bougeait au classement.
Une double promotion donc, passait déjà par une victoire avant de rêver plus grand. Niort n’est pour autant pas l’équipe la plus facile à manœuvrer cette saison ! Meilleure défense du championnat et actuellement sur une série de douze victoires consécutives, la deuxième position des Niortais est justifiée et font des « Rouge et Blanc » un gros morceau. Après une belle entame Rennaise avec un essai de Timothée Massicot (7-2), les Deux-sévriens se rebiffent et terminent devant à la pause (7-12). Malmenés, les hommes de Kevin Courties réussissent à se relancer. D’abord par l’intermédiaire de Timothée Massicot, pour son deuxième essai de la rencontre (15-19). Le pied « magique » de Jacob Botica fait le reste ! L’entrée du futur Narbonnais, entre autre, permet au REC de l’emporter sur un petit point de plus (20-19) et ouvre les perspectives sur une fin de saison haletante.
Avec caractère et abnégation, les Récistes résistent aux assauts adverses et terminent la phase régulière sur une bonne note. Malgré tout, ce sera bien une quatrième place au final au classement de la poule 1 de Fédérale 1, derrière Périgueux, Niort et Floirac. Le weekend du 23/24 avril, le REC affrontera Fleurance lors du match aller des huitièmes de finale des play-offs, avec l’envie de croquer dans son rêve de Nationale Une avec le plus d’ambition et de plaisir possible !
Les réactions d’après match de Kévin Courties (coach) et Pedro Ortega.