Non, Rochechouart n’est pas une destination touristique valant les yeux de la tête, situé entre Angoulême et Limoges. En revanche, au classement de la D2F de handball, là, oui, il risquait de coûter cher, très cher, aux vaincues et de rapporter gros aux gagnantes. Et ce sont ainsi les Roses qui décrochent le « ponpon » et s’offre une grande bouffée d’oxygène en bas de tableau.
Avec les retours de Camille Eude et Maëlle Tracol dans son groupe, Olivier Mantès savait le piège loin d’être évident à contourner. Et comme on pouvait s’y attendre, l’entame de la rencontre est crispée de part et d’autres. Marijana Markota-Karic donne le La d’entrée avec un double-arrêt sur la première offensive locale. En face, Florine Rivet donne aussi une belle réplique et les pertes de balles s’additionne pour offrir un score révélateur de l’enjeu au quart d’heure de jeu avec la première virée en tête des Roses, à (4-5). Pas vraiment de quoi se rassurer, d’autant que les locales réussissent leur seul break du match pour virer en tête à (7-5) à la 20′. Ce sera l’unique instant de doute, les Bretonnes sonnant alors une rébellion qui allait tuer tout suspens. Capacité à être efficace, précise et à ne rien lâcher, c’est aussi là qu’est la progression très nette des Bretonnes en 2022. L’opération s’opère en deux temps : d’abord un gros (2-6) avant la pause, permettant de rejoindre les vestiaires avec deux unités d’avance, puis après le repos, où Marijana Markota-Karic, décisive, et ses coéquipières ultra-efficaces en attaque, mettent à terre leurs adversaires avec un terrible (1-6).
Forte d’une avance de sept unités, les « Roses », conduites par une Mathilde Mélique très en vue ce soir (8/12) vont ensuite gérer, sans se faire vraiment peur, face à des locales désarmées et résignées au fil des minutes. Margaux Amourette, ancienne « Rose », s’offrira un 3/3 pour se rappeler au bon souvenir de son ancien club mais ne sera pas vraiment suivie par ses coéquipières, écœurées par la prestation de Marijana Markota-Karic dans les buts, auteure de 17 arrêts sur 35 tirs, soit près de 50 % ! La solidarité défensive autour notamment de Claire Scheid et la nouvelle grosse performance d’Emma Seddiki en pivot ont aussi permis au SGRMH de signer sa sixième victoire de la saison, très précieuse, permettant aux Bretilliennes de sortir de la zone rouge en attendant le match d’Octeville dimanche contre le Stella Saint-Maur. En cas de revers de leurs concurrentes, les Grégoriennes compteraient trois points d’avance avant de recevoir Clermont pour enchaîner un quatrième match sans défaite. Début mai, l’heure sera venue de défier Octveille dans une possible finale pour le maintien. Il reste encore un peu de route pour valider tout cela mais cette fois-ci, le chemin emprunté semble être le bon !