Décidemment, voyager rime peu avec gagner cette année pour les Irréductibles qui, s’ils sont imprenables à la Glaz Arena, répètent souvent les mêmes scénarios loin de leurs bases. A Chartres ce vendredi, c’est une copie assez proche de celle rendue à Limoges en février qu’ont livré les joueurs de Sébastien Leriche, habillés pour la première fois de la saison en « Bleu et Rose ».
Clairement au contact en première période, terminée à 15-14 en faveur des locaux, les Bretons ont su fructifier un passage positif après le premier temps mort posé par Sébastien Leriche, pris à trois buts de retard pour une remontée à +2 en leur faveur. C’est hélas ensuite le temps mort local qui fait mal au CRMHB avec des Chartrains plus efficaces, qui passent en tête avant le repos. Moment clé, les Cessonnais, alors réduits à 6, sont à sept sur l’engagement suivant et prennent deux minutes de pénalité qui plombent fin de première période et début de seconde.
Car comme à Limoges, les Brétilliens prennent un éclat terrible consécutif à ce fameux passage à vide trop fréquent loin de leurs bases. Chez les Limougeauds, l’affaire s’était scellée en fin de première période (10-2), cette fois, c’est après le repos. Trop tendres en défense, malgré la belle rentrée de Miguel Espinha, Romaric Guillo et ses coéquipiers sont transpercés, notamment par Vanja Ilic, inarrêtable sur son aile gauche. Comptant jusqu’à 7 buts de retard, les Irréductibles vont, au courage et à l’orgueil, mais aussi en étant plus appliqués, revenir dans la partie. Pour cela, Sylvain Hochet ses partenaires montrent plus d’agressivité offensive et ferment les vannes en défense. Ce sera néanmoins insuffisant pour recoller définitivement, Chartres parvenant à maintenir à minima trois buts d’avance pour s’imposer 33-31.
Ce revers, s’il n’est en rien dramatique face à une équipe qui a mérité sa victoire, montre les limites d’un CRMHB qui réalise une saison jusque-là très convaincante. Il faudra prendre des points à l’extérieur (seulement deux victoires pour neuf défaites cette saison) pour prétendre à passer à l’étape suivante, en prenant le temps pour cela, qu’il soit quantifié en semaines, mois ou années. Confirmer un si beau parcours, notamment à domicile, dans un championnat très relevé où peu de matchs sont simples à remporter, hormis pour le PSG, offre déjà beaucoup de satisfactions. Pour les lauriers, il faudra cependant attendre juin et tirer un bilan définitif et d’ici-là, soigner une fin de saison où il y a beaucoup à apprendre, de chaque rencontre, sur les possibilités actuelles du groupe mais surtout, son potentiel à confirmer et pourquoi pas, progresser encore, la saison prochaine. L’objectif est avant tout là, classement et éventuelles ambitions à la hausse en découleront. Dimanche prochain, le champion de France en titre viendra à la Glaz Arena avec une motivation toute trouvée : être le premier à faire tomber les Bretons dans leur antre. Si très peu, avec raison, imaginent une victoire cessonnaise, tous attendent de ce match de gala un beau combat, où plaisir, fierté et dépassement de soi seront indispensables pour faire douter les « ogre de Paname ».