C’est LE choc du weekend en Ligue 1 à l’Allianz Riviera ! En ouverture de la 30ème journée à 17 heures, Rennes (3ème) se déplace sur la côte d’Azur affronter l’OGC Nice (4ème), à deux unités des bretons. L’enjeu est clair pour les Aiglons, récupérer la troisième place après en avoir été éjectés il y a quinze jours. Avec un match nul un partout, la mission n’est pas remplie pour les Sudistes alors que les Rennais peuvent eux, se féliciter d’avoir su réagir après avoir subi l’ouverture du score.
La première période de cette rencontre tant attendue ne restera sans doute pas dans les annales. Gênés par le bloc compact Niçois, les hommes de Bruno Genesio ne parviennent pas à franchir le « mur ». Trop de déchets, trop d’approximations techniques et quelques fois sans idées, les Rouge et Noir peinent. Hormis une frappe de Lovro Majer (34’) finalement signalé hors-jeu, pas grand-chose à se mettre sous la dent ! Pas tétanisé par l’enjeu mais pas loin, « La première mi-temps (du Stade Rennais) a été soporifique ». Difficile de contredire le coach Breton tant le spectacle proposé est loin de ses dernières confrontations.
En seconde période, Gaëtan Laborde va profiter d’une récupération haute (sans le vouloir !) de Martin Terrier mais sa frappe s’écrase sur le poteau de Walter Benitez (51’). Un manque de réussite partagé aussi par Benjamin Bourigeaud, maladroit sur la plupart de ses centres. De son côté, Nice va profiter d’un temps fort pour scorer. Si Dogan Alemdar a su faire les arrêts nécessaires un temps, il ne pourra rien sur le but d’Andy Delort (67’). Sur un extérieur du pied, Youcef Atal trouve la tête de l’ancien compère de Gaëtan Laborde. Nice prend l’avantage malgré un jeu loin d’être chatoyant et plusieurs fautes à répétition.
La statistique bien connue des supporters Rennais a de quoi faire peur. Jamais les Rouge et Noir n’ont su revenir dans un match après avoir subi l’ouverture du score. Pour autant, c’est quelques minutes après ce but que l’armada Rennaise va réagir ! Si Birger Meling et Serhou Guirassy sont maintenant sur le terrain, le match se décante par le, dorénavant, meilleur passeur de Ligue 1 (11 passes). Benjamin Bourigeaud, sur coup-franc, trouve la tête de Martin Terrier (78’) ! En prenant le meilleur sur Dante, Martin Terrier marque son 8ème but sur l’année 2022 et devient ainsi le meilleur buteur du championnat (à égalité avec Wissam Ben Yedder, 17 buts).
Galvanisés par l’égalisation, les bretons vont pousser à l’image de Warmed Omari, Baptiste Santamaria ou encore Serhou Guirassy. Martin Terrier, déjà buteur, à même la balle du 2-1 au bout des pieds mais Walter Benitez, excellent comme à son habitude, repousse le danger. Le score en reste là. Dans un match où rien ne fût facile, le Stade Rennais ramène un bon point en Bretagne et reste sur le podium. Mieux, en attendant le match de l’Olympique de Marseille, Bruno Genesio et sa troupe grimpent à la deuxième place ! Il faudra encore se déplacer le weekend prochain, à Auguste Delaune, affronter LA bête noire. Le Stade de Reims, une équipe que le Stade Rennais n’a pas battu chez elle depuis le 17 mai 2014…