Sacré week-end pour les formations brétilliennes, avec de la joie et beaucoup de succès. Seul exclu de la fête, pour ce début de printemps, le CPB Handball, battu à Rezé dans un match très prolifique (39-34) par les locaux. Privés de cadres très important, notamment sur l’expérience, pour la seconde partie de saison, les joueurs de Pierre Le Meur concèdent leur troisième revers de la saison, toujours à l’extérieur.
Les collègues du CRMHB, en Starligue, avaient montré la voie vendredi soir, en recevant Saint-Raphaël. Les Varois, qui n’avaient plus perdu en Bretagne depuis 2016, sont repartis comme tous les autres avant eux en championnat sans gagner, et même vaincus. Au coude à coude durant un quart d’heure, les Irréductibles sont parvenus à se détacher en fin de première période pour parvenir à conserver leur avance jusqu’au bout. La victoire, 32-29, ne souffre d’aucune contestation et valide un peu plus encore l’excellent championnat réalisé par les Cessonnais, solides septièmes à l’affut du top 5.
Chez les filles du Saint-Grégoire RMH, grosse satisfaction à l’issue du long déplacement en Alsace chez Achenheim ! Outsiders, les filles d’Olivier Mantès ont tenu la partie à leur guise et s’imposent très logiquement, 25-29, après avoir compté jusqu’à neuf unités d’avance. Un succès qui fait un bien énorme au classement, où tout reste possible dans la lutte pour le maintien avec Octeville et Rochechouart, que les Roses défieront dans les semaines à venir.
Vendredi soir, l’Union Rennes Basket avait également réussi une belle performance, en dominant nettement Avignon pour rejoindre Kaysersberg en tête de la poule de Playdowns avec 16 points (7 victoires, 2 défaites) . Un soulagement pour les Rennais qui voient leur avenir s’éclaircir très largement, avec la Nationale Une pour une troisième saison consécutive à l’horizon.
En rugby enfin, très bon week-end pour l’Ovalie rennaise ! Le REC Rugby, tout d’abord, n’a pas fait de détails en dominant nettement Drancy au Vélodrome. Grâce à ce succès, le REC valide sa place parmi les quatre premiers et verra les phases finales de Fédérale Une mais compte bien conserver sa troisième place avec un déplacement à Limoges puis la réception du second, Niort, pour terminer la saison régulière. A la lutte pour conserver sa sixième place, qualificative pour les phases finales, le SC Le Rheu s’est lui imposé à Poitiers, en force. Avec une unité d’avance sur Plaisir mais aussi un match en moins, les Rheusois sont dans les clous !
Le REC Volley Féminin, en déplacement du côté de Saint-Dié, 2-3, remporte deux nouveaux points et un second succès de suite dans sa poule de Play-Offs. Les garçons, eux, étaient au repos.
En tennis de table, Thorigné-Fouillard a remis l’église au milieu du village en dominant nettement Lille 3-0 et revenant par la même occasion, avec un match de retard, sur les talons de Tours et Amiens en haut de classement. La monte reste possible. En cyclisme, enfin, Nacer Bouhanni s’offre sa première victoire sur la Roue Tourangelle, venant bonifiant un peu plus encore l’excellent début de saison de son équipe, Arkea-Samsic.