Ce soir, dans un vestiaire que l’on imagine probablement concentré, déterminé et rempli d’envie de réussir un véritable exploit, Bruno Genesio n’aura guère besoin de mots. Pas de leviers à activer, pas de joueur à piquer. Non, il s’agira de tout autre chose. Les regards, la posture, tout sera forcément observé de près par le coach, avant une entrée sur la pelouse du Roazhon Park annoncé en fusion.
Pour écrire son histoire, le club de la capitale bretonne pourrait repenser à son exceptionnelle prestation réalisée face à Arsenal en 2019. Il peut aussi s’appuyer sur ses deux prestations de haute-volée cette saison contre Lyon ou encore sur son coup parfait contre le Paris SG. Il sait aussi qu’il doit surtout éviter de jouer le match dans sa tête avant toute chose, chaque match ayant sa vérité. Question dynamique, néanmoins, le Stade Rennais a de quoi être optimiste malgré l’ampleur du défi, avec quatre victoires successives en Ligue 1 et un match aller qui laissa autant de regret que d’envie d’en montrer beaucoup plus ce soir !
Remonter deux buts à Leicester, voilà le défi, et en coller un autre pour un écart de trois pour s’éviter une série de tirs aux buts qui, perdue, serait la pire des dramaturgies ! Pour ce faire, Dogan Alemdar a l’occasion rêvée de rentrer dans les cœurs rennais, lui qui remplacera pour deux mois, donc quasiment la fin de la saison, Alfred Gomis, blessé à un doigt. Devant lui, Bruno Genesio devrait opter pour un onze très proche de celui ayant démarré à Lyon, avec la seule incertitude régnant sur le poste d’arrière gauche, entre Birger Meling et Adrien Truffert et le retour en titulaire, ou non, de Flavien Tait aux côtés de Lovro Majer et Baptiste Santamaria, ou Jonas Martin. Pour le reste, peu d’interrogations mais aussi peu de rotations possibles, notamment devant, avec les absences de Jérémy Doky et Kamaldeen Sulemana. Côté Foxes, toujours pas de Jamie Vardy ni de Timothy Catasgne. Retour en revanche de l’ancien stéphanois Wesley Fofana, qui devrait néanmoins débuter sur le banc.
Messieurs, à vous de jouer !
En enflammant rapidement la rencontre, dans une ambiance bouillante, Rennes, deuxième attaque du championnat, a les moyens de faire basculer ce jeudi soir dans la folie. Il faudra pour cela une grosse concentration, éviter les errements et les improvisations et marquer, vite. Si cela ne se passe pas ainsi, ne pas paniquer pour autant, Leicester se préparant autant à subir qu’à contrer sans la moindre pitié. Eliminés en 8èmes de finale de l’Europa Ligue par Arsenal en 2019, le Stade Rennais peut, pour la première fois de son histoire, rejoindre les quarts de finale d’une compétition européenne et pourquoi pas, rêver plus fort, plus haut. Pour autant, la réussite de sa saison ne dépendra pas uniquement du match face aux Anglais et celui-ci doit être savouré, croqué à pleine dents avec l’appétit de celui qui découvre les plus beaux festins, celui du championnat restant un pain quotidien haut de gamme ces temps-ci…
Pour écrire l’histoire, les « Rouge et Noir » savent qu’ils pourront compter, en dépit de l’horaire et des tarifs des places, sur un public amoureux de son équipe et épris de sa personnalité, de plus en plus séduisante dans le jeu au fil des semaines. Celui-ci ne compte pas, à l’heure où le quotidien n’est pas simple, et donne tout pour ses joueurs. A eux de s’en souvenir et de tout essayer ce soir, pour l’exploit. L’encre du plaisir doit graver pour de longues années la soirée de ce soir sur des pages qui, espérons-le, ne seront pas la dernière du chapitre européen 2021-2022. Tout est réuni pour vivre la « Rennontada » de l’année, nouvelle porte ouverte vers un destin que ces joueurs-là sont allés chercher avec travail et talent. Messieurs, à vous de jouer !